Skip to main content

Blogue

Contrôler la recharge des véhicules électriques à domicile : Deux méthodes, deux expériences

Dans notre article de la Série SGÉVÉ « Qu’est-ce qu’un SGÉVÉ et pourquoi en ai-je besoin? », nous avons expliqué comment la répartition ou la gestion de la charge va contrôler et gérer une charge électrique (une borne de recharge, par exemple) de façon à ce que l’énergie puisse être utilisée de façon efficace, sécuritaire et économique, et à éviter d’avoir à changer l’infrastructure électrique existante. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur comment un SGÉVÉ peut avoir un article positif sur le réseau électrique ici.

Dans le présent article, nous aborderons les deux principales méthodes de gestion de la recharge des véhicules électriques à domicile : le partage de dérivation et la surveillance de l’artère principale. Nous examinerons également la question de la sécurité et les avantages de l’utilisation d’un contrôleur de charge, et nous mettrons en lumière les différences entre les systèmes de gestion de l’énergie des VÉ pour les maisons unifamiliales (et les maisons en rangée/de ville).

Pourquoi s’intéresser à la gestion de la charge?

La plupart des gens se tournent vers la gestion de la charge pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :

Sa flexibilité : pouvoir être en mesure de gérer différents appareils énergivores (bornes de recharge, spas, systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, outils électriques…) sur un panneau à pleine capacité (ou presque)
Son coût plus bas : pouvoir économiser les coûts qu’engendrent les mises à niveau importantes de l’infrastructure électrique
Ses bénéfices environnementaux : pouvoir économiser de l’énergie tout en optimisant le potentiel de gestion de votre infrastructure existante
Sa sécurité : pouvoir être protégé et avoir l’esprit tranquille lors de l’utilisation de l’équipement de recharge
Son efficacité : pouvoir miser sur l’efficacité énergétique avec ce qu’on a déjà

On se rend généralement compte de l’importance de ces avantages pour l’expérience de recharge à domicile une fois qu’un électricien soit venu sur place inspecter notre installation électrique et qu’il ait constaté que le panneau électrique est à capacité maximale ou s’en approche (lisez le témoignage de notre client à San Jose en Californie qui a connu cette expérience).

Remplacer le panneau pour un modèle à plus grande capacité est une solution, mais elle est très coûteuse, peut impliquer de longs délais d’attente et peut constituer une rénovation majeure lorsque vous essayez simplement d’ajouter une borne de recharge au panneau de votre domicile. 

Les deux solutions alternatives que vous ignorez peut-être sont : le partage de dérivation et la surveillance de l’artère principale. Ce sont deux façons de gérer ou alimenter une charge électrique à l’aide d’un contrôleur de charge, mais elles sont exécutées différemment.

Le partage de dérivation

Le partage de dérivation consiste à prendre un circuit existant, tel qu’une dérivation de 220-240 volts qui serait utilisée pour des appareils consommant beaucoup d’énergie (une cuisinière ou une sécheuse, par exemple) et à diviser le fil pour l’utiliser avec un autre appareil. Un dispositif, tel qu’un load miser, est installé entre le panneau et les appareils électriques, et un commutateur magnétique redirige le courant vers l’appareil qui est mis en marche. Cela signifie que si le dispositif alimente une cuisinière et une borne de recharge, la cuisinière s’éteindra lorsque la borne de recharge s’allumera, ou la borne de recharge s’éteindra lorsque la cuisinière s’allumera. 

La limite de ce type de dispositif est que les appareils qu’il alimente doivent avoir le même ampérage (donc les bornes de plus de 40 A ne sont pas recommandées). Si l’on reprend l’exemple du load miser mentionné plus haut, la cuisinière et la borne de recharge doivent être proches l’une de l’autre, ce qui fait que cette solution ne convient qu’aux maisons unifamiliales (et presque exclusivement aux propriétaires disposant d’un garage).

De plus, un dispositif de partage de dérivation ne gère pas le panneau électrique, mais seulement l’alimentation entre deux  appareils prédéfinis. Bien qu’il puisse s’agir d’une solution à court terme pour éviter la mise à niveau d’un panneau, ce n’est pas une véritable alternative car vous ajoutez tout de même des charges au panneau plutôt que de véritablement débloquer de l’énergie disponible.

La surveillance de l’artère principale

Un contrôleur de charge qui gère l’énergie en fonction d’une surveillance de l’artère principale a recours à des lecteurs de courant qui s’attachent sur l’artère (entre le panneau électrique et le compteur) et “lisent” le courant électrique. Alors que le partage de dérivation gère l’énergie d’un seul circuit, la surveillance de l’artère principale est un processus complet, en ce sens qu’un dispositif de surveillance de l’artère principale répond en temps réel à ce qui survient au niveau du panneau entier et se déclanchera en fonction des limites fixées par la capacité du panneau, éliminant ainsi la possibilité de surcharges.

Les lecteurs de courants

Installation des lecteurs de courant

Considérons cet exemple : vous organisez un événement chez vous qui nécessite l’alimentation de plusieurs appareils à la fois. Un produit comme le DCC de RVE (un dispositif de surveillance de l’artère principale) éteint temporairement la borne de 60 ampères qui recharge votre Ford F-150 Lightning lorsque la cuisinière, la laveuse, la sécheuse, la télévision, le système audio, le spa et d’autres appareils utilisent simultanément 80 % ou plus de la capacité de votre panneau de distribution. Il s’agit d’une différence importante par rapport au partage de dérivation, qui ne peut pas signaler que votre panneau est à pleine capacité et ne peut pas couper (ou gérer) automatiquement l’énergie d’un appareil.

Comparaison des produits sur le marché

Surveillance de l’artère principale avec le DCC de RVESurveillance de l’artère principale avec d’autres dispositifsPartage de dérivation
DCC-9
DCC-10
DCC-11
DCC-12
Blackbox
Simpleswitch 240M
Smart Current Sensor (EV Duty)
Power Meter (Wallbox)
Load miser (Dandy)
Simpleswitch
Divvee (LoadshareTechnologies)
Smart Splitter (Neocharge)
Electric Range Buddy (BSA Electronics)
Splitter Switch (Splitvolt)
Pour les maisons unifamiliales et les immeubles multirésidentiels

X

X

Certifié par les plus hautes normes nord-américaines

X

X

Brevet original

X

X

Sans coûts supplémentaires, cachés, récurrents ou d’abonnement

X

X

Assure l’infrastructure pour les installations futures

X

X

Peut être installé avant l’achat d’un VÉ ou d’une borne de recharge

X

X

Compatible avec toutes les marques de bornes de recharge

X

X

Peut être utilisé avec d’autres types de charges (non limité aux bornes)

X

X

Modèles pour protéger une charge de jusqu’à 60 A

Dans certains cas

Rarement

Modèles disponibles pour une installation intérieure et extérieure

Rarement

Rarement

Modèles disponibles avec et sans un disjoncteur intégré

X

X

Logiciel local (pas besoin de Wifi)

Dans certains cas

X

Utilise des composants industriels certifiés

Dans certains cas

Dans certains cas

Disponible par l’intermédiaire des canaux de distribution agréés

Dans certains cas

Dans certains cas

Une marque reconnue avec un historique d’installations réussies

Dans certains cas

Dans certains cas

Contrôle le fonctionnement d’une charge électrique et surveille le panneau principal

X

Déleste la charge électrique au lieu de la partager

X

Conserve l’infrastructure existante

Fait une lecture de l’énergie en temps réel

Installation rapide comparativement au remplacement d’un panneau

Comment choisir le meilleur produit?

Recherchez les éléments suivants pour obtenir un produit de qualité et dont la sécurité est garantie :

Dispositifs qui utilisent des composants sûrs et normalisés, idéalement de qualité industrielle
Dispositifs brevetés pour être utilisés aux fins décrites et prévues
Dispositifs sécurisés, inviolables et qui ne peuvent pas être facilement débranchés
Dispositifs qui utilisent l’ampérage approprié pour le circuit
Dispositifs compatibles avec l’appareil auquel ils sont raccordés
Dispositifs conçus pour être utilisés à l’extérieur (si c’est ce dont vous avez besoin)
Dispositifs qui ont un bon historique de fiabilité et de fonctionnement
Dispositifs auxquels les électriciens font confiance

Ces conseils vous permettront de choisir un appareil conforme au code et qui ne présente pas de risque électrique ou d’incendie. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, un professionnel de l’électricité saura quels produits sont d’une norme et d’une qualité certifiées.

Consulter un électricien sera toujours votre meilleur choix lorsque vous comparerez les avantages et les risques des systèmes de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGÉVÉ) et d’autres appareillages de recharge des véhicules électriques (ARVÉ) sur le marché.

N’oubliez pas qu’il existe une grande différence entre les équipements électriques (comme un panneau électrique) et les appareils électriques (comme un ordinateur). L’équipement électrique doit être installé par un électricien et vendu par des distributeurs de matériel électrique.

Comment choisir une stratégie SGÉVÉ qui vous convient?

Nous sommes convaincus de la valeur de nos produits et recherchons toujours les bonnes certifications afin de fournir des produits de qualité sans que le client n’ait à faire de compromis ou à renouveler son installation. Le DCC est le compagnon idéal de votre panneau électrique; il déleste en toute sécurité toute charge électrique importante connectée au panneau qui pourrait endommager l’infrastructure électrique de votre domicile.

Restez au courant

Soyez informé(e) des nouveautés de RVE et ne manquez rien des articles du blogue RVE en vous inscrivant à notre infolettre! Du contenu personnalisé et pertinent, directement dans votre boîte de réception.

Catégorie
Sujets
Table des matières
Partage