Skip to main content

Blogue

La recharge des véhicules électriques en multilogement: Élaborer un plan d’implantation global grâce aux SGÉVÉ

Adapter l’infrastructure électrique d’un bâtiment pour qu’il soit prêt pour la recharge des véhicules électriques (VÉ) peut être fait de différentes façons, mais un seul type de technologie peut être utilisé pour coordonner l’ensemble des appareils qui rechargent les véhicules de façon simultanée ou alternative à un même endroit : les systèmes de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGÉVÉ).

En 2022, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a publié une interprétation du Chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec dans laquelle elle définit les concepts de SGÉVÉ (système de gestion de l’énergie des véhicules électriques), d’ARVÉ (appareillage de recharge de véhicules électriques), de DSDC (dispositif de surveillance et de délestage de la charge, aussi appelé contrôleur de charge) et de commutateur de charge.

Il est important de bien comprendre la différence entre ces concepts lors d’un projet d’installation d’infrastructure de recharge à domicile. Dans l’article ci-dessous, rédigé par David Corbeil et Caroline Selber, découvrez pourquoi l’installation de SGÉVÉ est un élément clé pour un plan « prêt pour les véhicules électriques » (EV Ready plan) réussi, tant pour des raisons de sécurité que d’impact réduit sur le réseau électrique. Cet article est paru dans le magazine E2Q de la de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) au printemps 2024.

Murbly

Élaborer une stratégie de recharge en multilogement

Notre plateforme informative Murbly est là pour accompagner gratuitement copropriétaires, gestionnaires et syndicats de copropriété tout au long de l’élaboration d’une stratégie de recharge dans un immeuble multilogement.

Catégorie
Sujets
Partage