Skip to main content

Frequently Asked Questions

About Us

01. Who is RVE?

RVE stands for Recharge Vehicule Electrique, which translates to Electric Vehicle Charging, and this is what we facilitate. We do not sell chargers but we make it possible for those who have limitations due to building infrastructure or electrical capacity to use their chargers with no additional impact to a home’s existing condition.

02. What services does RVE offer?

RVE offers solutions to any individual or group encountering an obstacle when implementing charging in their home. The RVE solution typically involves guidance in the form of analysis of the different obstacles (in terms of electricity, construction, and policy), and recommendations of our own in-house technologies and expertise.

03. What other brands are in the RVE family?

An internal RVE team handles relationships and contracts with stakeholders in the electrical industry, be it electrical product distributors, electricians, electrical engineers, or real estate developers looking to prepare their new or existing buildings to be EV ready.

RVE’s sister brand, Murbly, handles projects in the retrofit sector, be it developers, condo board representatives, or owners of condo units and multi-unit homes. RVE’s products, the DCC by RVE, and others soon to be released, are developed by an internal team of electrical engineers and electricians who handle research and development.

04. Who does RVE work closely with?

RVE’s products, the DCC by RVE, were developed in Quebec and are manufactured by a Quebec owned company, Thermolec Ltd. RVE has formed partnerships in the electrical industry, with Lumen, Westburne, Gescan, Qmerit, FLO, and a growing group of others; in the utilities, government and policy sector with Hydro Quebec, National Resources Canada (NRCan), AVEQ, Electro Federation Canada (EFC), Electricity Canada, Electric Mobility Canada (EMC), Propulsion Quebec and Deloitte; and the real estate and development sector with RGCQ, CMEQ,and a growing number of partnerships between RVE and property development firms across Quebec and British Columbia.

About the Technology

01. What is the difference between an electric vehicle charger and an energy management system?

An electric vehicle charger, like all other electrical products with batteries, is the equipment that connects an electric current to the device that needs a charger, the electric vehicle. Electric vehicle charging stations are stationary and can be found publicly for pay (ex. at a service station), or in your parking space at home.

While some electric vehicle chargers have features that can determine how much power is being drawn by a vehicle and the stress this puts on a home’s infrastructure, not all chargers will communicate this information between each other, and many chargers will not be able to regulate power distribution efficiently. An electric vehicle energy management system, often located within the electric infrastructure itself, will only power EV chargers when there is capacity (available power) that can be distributed to the EV. In many homes, both an electric vehicle energy management system is required alongside electric vehicle chargers.

02. What kinds of energy management systems do RVE offer?

RVE offers energy management systems for all kinds of properties: condos, multi-unit buildings, single-family homes, and townhouses. Each of these building’s structures will have a different layout (i.e. different electric infrastructure), and will therefore need to be treated as unique. In response, RVE created products for each unique context; DCC by RVE products are built for homes with both accessible and inaccessible metering situations, are compatible with chargers and all EVs and simplifies billing.

03. How are these products part of the RVE Solution?

We call it the RVE Solution because a solution to a problem typically requires an outcome and advice. Our expertise made it easy to design a product to serve the outcome: the DCC by RVE. We want to offer this product to you but also make sure that it is a good fit for your unique situation (since all buildings are built differently). Our sales team and staff of technical experts are trained to be able to identify which product will serve your situation best and provide guidance and advice to a number of stakeholders in the process.

For example, if you are finding it difficult to gain a majority vote to have chargers installed in your condo, we have tools to explain how to break this down through our sister company, Murbly – with more information about Murbly provided below. All of the hardware, software, and human and digital resources designed by RVE make up the RVE Solution.

04. Where can RVE products be purchased?

In Canada, RVE products can be purchased from distributors of electrical equipment such as Lumen, Westburne and many others across the country. For US customers, they can be purchased through our online store, on the Raiven platform for Qmerit contractors or from Warshauer Electric Supply.

For details on either, please contact sales@rve.ca for further information.

About your Home

01. How does charging affect my home?

In Canada and the United States, approximately 5% of homes and 70% of multi-unit residential buildings do not have sufficient capacity to power multiple electric vehicle charging stations alongside existing energy needs. As vehicles move away from being gas-powered towards being electric-run, homes will need to be outfitted with the correct infrastructure to support this change. It is becoming the standard that homes are charged at home and only “topped off” at work or when on the road.

02. In a MURB, where can I find the electric meter in order to determine whether it is accessible or inaccessible?

An electric meter is most often located in an electric closet or room at the basement or lower level of a building. However, an electric meter may also sometimes be placed in a penthouse or on the roof, which we refer to as an inaccessible metering situation. For a more detailed explanation, refer to the Murbly section of the FAQ.

03. Can an energy management system be installed anywhere?

An energy management system needs to be installed closest to the power source which is most often located on the ground floor of a property, indoors or outdoors. Installation will involve changes to electrical infrastructure, and as such, should only be carried out by a qualified electrician, preferably one that is certified to use electric vehicle supply equipment or EVEMS. An RVE representative would be able to guide you towards finding one.

04. What does EV readiness mean for a building?

Full or 100% EV readiness means that all units with parking spaces have the potential to have enough power supplied to them to charge electric cars. It does not mean that all parking spaces must have electric vehicle chargers installed at them. We offer a product that prepares the infrastructure for 100% EV readiness, the DCC-BOX by RVE, that can be readied at the same moment a homeowner would like to install an EV charger at home, both ensuring that the space has electric power and electrical capacity.

About the Industry

01. How does transportation affect charging needs?

Canada intends to minimize and then completely stop the sale of gas and combustion powered vehicles starting in 2035. As of 2035, the transportation industry will need to make strides towards the democratization and securing of electric energy. RVE intends to prepare homes for this change well before the change arrives.

02. Where can I find more information about municipal laws and regulations?

We are working on compiling a list of all the latest municipalities with new EV ready regulations. Until then, searching your municipality and the terms “electric vehicle”, “EV ready” and/or “urban planning code” and/or “zoning bylaw” will give you results relating to how your city and neighborhood is developing to become EV friendly.

03. Where can I find information about any rebates, grants, or incentive programs?

We are working on compiling a list of all the latest rebates for each province. Until then, searching your province and the terms “electric vehicle”, “EV ready” and/or “rebate” will give you results relating to how your province is developing to become EV friendly. Or visit the following source: https://www.caa.ca/sustainability/electric-vehicles/government-incentives/

04. What does EV readiness mean for a province?

Full or 100% EV readiness for a province means that all individuals have access to stable and available energy to power transportation with minimal impact to the utility grid.

EV 101

01. What are the different types of charging options?

Charging can take place on three levels, each relating to a different speed and configuration. Level 1 charging is the slowest, level 2 charging is faster and the standard for at home charging, and level 3 (or fast charge) is the fastest but only available in the form of public charging.

To read up on these types, visit: https://www.hydroquebec.com/transportation-electrification/electric-vehicles/charging.html

02. Which electrical components help power an EV charger?

The set up in each building is unique, changing depending on the type of home lived in and where the components are installed in the home. Single-family homes typically have an electrical service panel with breakers and an electric meter, both located relatively near the parking space where the electric vehicle supply equipment (EVSE) or EV charger will need to be installed.

The configuration for a multi-unit residential building (MURB) or condo might have the service panels and electric meters located much further apart, and they can also sometimes be located at a great distance from the parking spaces. No matter the home and configuration, the service panels will need to have a dedicated breaker and the electrical capacity to charge as many electric vehicle chargers as required. In cases where components are inaccessible, or when service panels are at capacity, a cost efficient solution might be an electric vehicle energy management system or EVEMS. Always contact a qualified electrician or electrical contractor when making any changes to the electrical infrastructure in your home.

To read further, visit: https://electricvehicles.bchydro.com/charge/choosing-a-home-EV-charger

03. What is an energy load and how do chargers affect load capacity?

The energy load refers to how much current is being demanded by users of electrical equipment at any given point. One would easily and rightly suspect that charging an electric vehicle poses a demand or adds a load to the electrical capacity of a building comparable to that of a large appliance, such as an oven or a hot tub. The barrier of powering many electric vehicles at once, or powering even a single electric car on infrastructure that is close to capacity, can be solved by using an EVEMS or what is sometimes called a load management system, load shedder, or a demand charge controller in the electric industry. The EVEMS, such as the DCC by RVE, will account for and control the loads automatically, without adding any additional load to the circuit, and without significantly affecting the speed of charging.

To read about EVEMS in detail, visit: https://www.csagroup.org/article/research/electric-vehicle-energy-management-systems/

04. What are some of the other options?

The two most common alternatives to EVEMS are upgrading electrical infrastructure (which can be costly), or in the case of a MURB or condo, sharing a charger between EV owners (which can be inconvenient and might require additional management and time-blocking).

Murbly

01. Who is Murbly?

Murbly, a play on Multi-Unit Residential Building, is an educational platform that was developed to respond to insights made as RVE grew within the retrofit sector. RVE co-founder Marie-Pier Corbeil was in a position to observe the way apartments, and condos, stratas, and their respective boards operated, noting the precise knowledge and needs that an EV charging project required. In response she assembled a team to construct Murbly to provide free information and resources intending to help those in this sector more easily overcome the barriers involved in multi-unit residential building EV charger projects.

To view Murbly’s content, visit https://murbly.com/en/

02. What services does Murbly offer?

Murbly is primarily a digital platform offering videos that explain some of the more technical nuances to charging; templates that range from surveys to information requests to charging policy samples; case studies that prove charging projects can be successful in a multitude of contexts; and a walk-through guide, sponsored by National Resources Canada, that visually demonstrates the steps typically required of an EV charging project. Murbly has also started to offer consultation on projects that require additional management and feedback.

To determine whether your project is a good fit for consultation, visit and fill out the support form at https://murbly.com/en/contact-us/

03. What are the technical elements to an EV charging project that Murbly explains by video?

Murbly aims to demystify the technical elements relating to the unique infrastructure context of your home by presenting two main topics: the concept of accessible and inaccessible metering scenarios, and the difference between approaching an EV charging project on an individual-request basis versus a global, or fully EV ready basis. The topic of accessible and inaccessible metering requires identifying the location of the service panel relative to the location of the electric meters in a building, the distance being a key factor in determining which electric vehicle energy management system (EVEMS) or solution is the best fit. The approach for an EV charging project can be determined based on the frequency of requests coming in from unit owners, or whether a condo or strata board has determined that making their building EV ready is an upcoming priority.

To learn more about accessible and inaccessible meters, visit https://murbly.com/en/resources/electric-vehicle-installation-context/

To learn more about individual and global approaches, visit https://murbly.com/en/resources/approaches-to-electric-vehicle-charging-installations/

04. What can the templates Murbly provides be used for?

The templates that Murbly provides were created to help unit owners, managing boards or HOA’s, and property managers determine the interest in EV charging at a property, to present the subject at a general assembly, to loosely help organize and phrase a policy, and aid in other documentation that may come up throughout the stages of an EV charging project.

To view the collection of templates, visit https://murbly.com/en/resources/

05. How can I tell if a case study on Murbly is similar to the context of my own home?

Before viewing the case studies, it is recommended that the difference between an accessible and inaccessible metering context is understood and this can be learned through the videos provided above. After viewing Murbly’s video content, it will be much easier to use the tagging system in order to identify what type of building you live in and whether it is most similar to the completed projects listed.

To access the case studies, visit https://murbly.com/en/case-studies/

06. How do I access the EV Ready Plan for Multi Unit Residential Buildings created by Murbly through the support of NRCan?

The EV Ready Plan for Multi Unit Residential Buildings document is adapted by province and aims to walk the reader through each step within the EV charging project process. The intention is that at the end of reading the document, the reader will be able to create an EV Ready Plan for their building using the printable version of the guide also included.

To receive a copy, visit https://murbly.com/en/guides-canada/

Contact

ANY UNANSWERED QUESTIONS?

Contact us directly to be put in touch with an RVE representative.

Products

AN INNOVATIVE COMPANY

RVE has the solution for home charging obstacles, no matter the context.

Skip to main content

Foire aux questions

À propos de nous

01. Qui est RVE ?

RVE, c’est Recharge Véhicule Électrique : c’est aussi ce que nous facilitons. Nous ne vendons pas de bornes de recharge, mais nous permettons à ceux qui font face à des obstacles à la recharge, qu’ils soient dus à l’infrastructure d’un immeuble ou à sa capacité électrique, de recharger leur véhicule électrique sans ajouter de charge additionnelle à l’infrastructure en place.

02. Quels sont les services offerts par RVE ?

RVE offre des solutions à tous ceux faisant face à un obstacle lors de la mise en place de la recharge pour véhicules électriques à domicile. La solution RVE consiste habituellement en de l’accompagnement permettant de faire l’analyse des différents obstacles rencontrés (en matière d’électricité, de construction et de réglementation) et en des recommandations de nos propres technologies et notre savoir-faire.

03. Quelles sont les autres marques faisant partie de la famille RVE ?

L’équipe de RVE s’occupe des relations et des contrats avec les parties prenantes de l’industrie électrique, qu’ils soient distributeurs électriques, électriciens, ingénieurs électriques ou développeurs immobiliers voulant rendre un immeuble prêt à la recharge des véhicules électriques.

RVE a aussi créé la marque Murbly, une plateforme destinée aux projets d’immeubles rénovés qui s’adresse à des gestionnaires immobiliers, membres de syndicats de copropriété ou copropriétaires. Les produits de RVE, les DCC par RVE, et autres produits à venir, sont développés par une équipe interne d’ingénieurs électriciens et d’électriciens qui s’occupent de la recherche et du développement.

04. Avec qui RVE collabore-t-elle ?

Les produits de RVE, les DCC par RVE, sont développés au Québec et manufacturés par une compagnie québécoise, Thermolec Ltd. RVE a formé des partenariats avec une multitude de joueurs de l’industrie électrique tels que Lumen, Westburne, Gescan, Qmerit, FLO et plusieurs autres; du secteur des services publics, de la réglementation et du gouvernement tels que Hydro-Québec, Ressources Naturelles Canada (NRCan), l’AVEQ, Électro Fédération Canada (EFC), Électricité Canada, Mobilité Électrique Canada (MEC), Propulsion Québec et Deloitte; et du secteur immobilier tels que la RGCQ, la CMEQ et un nombre croissant d’entreprises de développement immobilier à travers le Québec et la Colombie-Britannique.

Nos technologies

01. Quelle est la différence entre une borne de recharge et un système de gestion de l’énergie des véhicules électriques ?

Une borne de recharge pour véhicules électriques est l’équipement qui permet de fournir un courant électrique à l’appareil nécessitant d’être rechargé, soit la voiture électrique. Les bornes sont fixes et peuvent se retrouver dans des lieux publics pour une utilisation payante, dans une station-service par exemple, ou encore directement dans votre espace de stationnement à la maison.

Bien que certaines bornes de véhicules électriques soient dotées de fonctions permettant de déterminer la quantité d’énergie consommée par un véhicule et la charge que cela impose à l’infrastructure d’un domicile, toutes les bornes ne communiquent pas ces informations entre elles et de nombreuses bornes ne sont pas en mesure de réguler efficacement la distribution d’énergie. Un système de gestion d’énergie des véhicules électriques, souvent branché à l’infrastructure électrique elle-même, n’alimentera les bornes que lorsque la puissance nécessaire pouvant être distribuée au VÉ sera disponible. Dans de nombreux domiciles, un système de gestion d’énergie des véhicules électriques est nécessaire en plus des bornes de recharge.

02. Quel genre de systèmes de gestion de l'énergie des véhicules électriques (SGEVÉ) RVE offre-t-elle ?

RVE offre des SGEVÉ pour tous les types d’habitations : condos, immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM), maisons unifamiliales et maisons de ville. Ces bâtiments ont tous une structure électrique différente et nécessitent donc d’être considérés individuellement. C’est pourquoi RVE a développé des solutions pour chaque contexte unique ; les DCC par RVE sont conçus pour les domiciles dont les compteurs électriques sont accessibles ou inaccessibles, sont compatibles avec les bornes de recharge et tous les modèles de VÉ et simplifient la facturation d’électricité.

03. Comment ces produits entrent-ils dans la Solution RVE ?

Nous faisons référence à la Solution RVE, car une solution à un problème nécessite généralement un résultat concret ainsi que des conseils. Notre savoir-faire a permis de concevoir un produit accomplissant le résultat : le DCC par RVE. En plus d’offrir ce produit, nous voulons nous assurer qu’il correspond aux besoins de votre situation unique, puisque tous les bâtiments sont construits différemment. Notre équipe des ventes et nos experts techniques sont formés pour pouvoir déterminer quel produit qui répondra le mieux à vos besoins et fournir des conseils aux différentes personnes impliquées.

Par exemple, si vous avez du mal à obtenir un vote majoritaire pour faire installer des bornes de recharge dans votre copropriété, nous mettons à votre disposition des outils expliquant quoi faire dans ce genre de situation sur Murbly, notre autre marque (plus de détails plus bas). L’ensemble des composantes matérielles et logicielles ainsi que des ressources humaines et numériques constituent la Solution RVE.

04. Où peut-on se procurer les produits RVE ?

Au Canada, les produits RVE peuvent être achetés auprès de distributeurs de matériel électrique tels que Lumen, Westburne et plusieurs autres à travers le pays. Pour les clients américains, ils peuvent être achetés sur notre boutique en ligne, sur la plateforme Raiven pour les entrepreneurs Qmerit ou auprès de Warshauer Electric Supply. Pour plus de détails, veuillez contacter ventes@rve.ca.

Votre domicile

01. Comment la recharge peut-elle affecter mon domicile ?

Au Canada et aux États-Unis, environ 5 % des maisons et 70 % des immeubles résidentiels à logements multiples n’ont pas la capacité suffisante pour alimenter plusieurs bornes de recharge de véhicules électriques en plus des besoins énergétiques existants. À mesure que les véhicules passent de l’essence à l’électricité, les maisons devront être équipées de l’infrastructure adéquate pour soutenir ce changement. Il est de plus en plus courant d’effectuer les recharges principales à la maison et de n’utiliser les bornes publiques que pour compléter un cycle de recharge au besoin.

02. Dans un immeuble multilogements, où puis-je trouver le compteur électrique afin de déterminer s’il est accessible ou inaccessible ?

La plupart du temps, les compteurs électriques se trouvent dans la salle électrique d’un bâtiment, au sous-sol de celui-ci. Cependant, il arrive parfois qu’ils se situent dans un appartement terrasse (penthouse) ou sur le toit d’un bâtiment, ce qui le rend inaccessible. Pour plus de détails sur ces notions, consultez la section « Murbly » de cette Foire aux questions.

03. Un système de gestion de l’énergie peut-il être installé partout ?

Un système de gestion de l’énergie doit être installé le plus près possible de la source d’alimentation, qui se trouve le plus souvent au rez-de-chaussée d’une propriété, à l’intérieur ou à l’extérieur. L’installation implique des modifications de l’infrastructure électrique et ne peut être effectuée que par un électricien qualifié, de préférence un électricien certifié pour la manipulation d’appareillage de recharge de véhicules électriques (ARVÉ) ou de systèmes de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGEVÉ). Un représentant de RVE sera en mesure de vous aider à en trouver un.

04. Que signifie « prêt pour les véhicules électriques » pour un immeuble ?

Entièrement ou 100% prêt pour les véhicules électriques, ça signifie que toutes les unités ayant au moins un espace de stationnement dédié ont la possibilité d’être suffisamment alimentées en électricité pour recharger un véhicule électrique. Cela ne signifie pas que toutes les places de stationnement doivent être équipées de bornes de recharge. Nous offrons un produit qui prépare l’infrastructure à 100% pour les véhicules électriques, le DCC-BOX par RVE, qui peut ensuite être complété au moment où le propriétaire décide de se faire installer une borne de recharge. Cela permet de s’assurer que l’espace de stationnement a accès à une source d’alimentation électrique et dispose de la capacité électrique suffisante pour alimenter une borne.

L’industrie

01. Quelle incidence a l’industrie des transports sur les besoins en recharge ?

Le Canada a l’intention de réduire puis d’arrêter complètement la vente de véhicules à essence et à combustion à partir de 2035. L’industrie du transport devra alors poser des gestes d’envergure pour démocratiser et sécuriser l’énergie électrique. RVE entend préparer les domiciles à ce changement bien avant qu’il ne se produise.

02. Où puis-je trouver plus d'informations sur les lois et réglementations municipales ?

Nous faisons actuellement une compilation de toutes les municipalités ayant adopté de nouvelles réglementations en matière de préparation pour les véhicules électriques. D’ici à ce que cette liste soit disponible, vous pouvez effectuer une recherche en ligne avec le nom de votre municipalité accompagné des termes « véhicules électriques » et/ou « code d’urbanisme » et/ou « règlements de zonage » ; vous obtiendrez des résultats sur la façon dont votre ville et votre quartier s’adaptent aux VÉ.

03. Où puis-je trouver de l’information sur les subventions disponibles ?

Nous faisons actuellement une compilation des subventions disponibles dans chaque province. D’ici à ce que cette liste soit disponible, vous pouvez effectuer une recherche en ligne avec le nom de votre province et les termes « véhicules électriques » et/ou « subvention » ; vous obtiendrez des résultats sur la manière dont votre province favorise l’adoption des VÉ. Vous pouvez aussi visiter la page suivante : https://www.caa.ca/fr/transport-durable/vehicules-electriques/incitatifs-gouvernementaux/

04. Que signifie « prête pour les véhicules électriques » pour une province ?

Une province entièrement ou 100% prête pour les véhicules électriques signifie que tout le monde a accès à une énergie stable et disponible pour alimenter les transports tout en minimisant l’impact sur le réseau électrique.

Les VÉ

01. Quels sont les différents types de recharge ?

La recharge peut s’effectuer sur trois niveaux, chacun correspondant à une vitesse et une configuration différentes. La recharge de niveau 1 est la plus lente, la recharge de niveau 2 est plus rapide et constitue la norme pour la recharge à domicile et la recharge de niveau 3 (ou recharge rapide) est la plus rapide, mais n’est offerte que sous forme de recharge publique.

Pour en savoir plus sur les niveaux de recharge, visitez https://www.hydroquebec.com/electrification-transport/voitures-electriques/recharge.html

02. Quels sont les équipements électriques permettant la recharge d’un VÉ ?

La configuration de chaque bâtiment est unique et change en fonction du type de domicile et de l’endroit où les équipements sont installés dans la maison. Les maisons unifamiliales ont généralement un panneau électrique avec des disjoncteurs et un compteur électrique, tous deux situés relativement près de l’espace de stationnement où l’appareillage de recharge de véhicule électrique (ARVÉ), ou borne de recharge, devra être installé.

Dans le cas d’un immeuble résidentiel à logements multiples (IRLM) ou d’une copropriété, les panneaux et compteurs électriques peuvent être beaucoup plus éloignés les uns des autres, et ils peuvent parfois être situés à une grande distance des espaces de stationnement. Quel que soit le type de domicile ou la configuration de celui-ci, le panneau électrique doit comporter un disjoncteur dédié et avoir la capacité électrique nécessaire pour la recharge du nombre de véhicules électriques souhaité. Dans les cas où les équipements sont inaccessibles ou la capacité maximale des panneaux électriques est atteinte, la solution la plus rentable peut bien souvent être d’installer un système de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGEVÉ). Contactez toujours un électricien qualifié pour toute modification de l’infrastructure électrique de votre domicile.

Pour plus d’informations, consultez la page suivante : https://www.aveq.ca/domicile.html

Ou celle-ci : https://electricvehicles.bchydro.com/charge/choosing-a-home-EV-charger

03. Qu’est-ce qu’une charge électrique et comment est-ce que les bornes de recharge affectent la capacité électrique ?

La charge électrique correspond à la quantité de courant demandée par les utilisateurs d’appareils électriques à tout moment. Il est vrai de penser que la recharge d’un véhicule électrique crée une demande ou ajoute une charge à la capacité électrique d’un bâtiment comparable à celle d’un gros appareil, comme une cuisinière ou un spa. L’enjeu que représente l’alimentation de nombreux véhicules électriques en même temps, ou l’alimentation d’un seul véhicule électrique sur une infrastructure proche de l’atteinte de sa capacité maximale, peut être résolu en utilisant un SGEVÉ, aussi appelé « contrôleur de charge » ou « dispositif de surveillance et de délestage de la charge (DSDC) » dans l’industrie électrique. Un SGEVÉ, tel que le DCC par RVE, prend en compte et contrôle les charges automatiquement, sans ajouter de charge supplémentaire au circuit et sans affecter de manière importante la vitesse de recharge.

Pour plus de détails sur les SGEVÉ, consultez https://www.csagroup.org/article/research/electric-vehicle-energy-management-systems/

04. Quelles sont les autres options possibles ?

Les deux solutions alternatives les plus courantes sont de mettre à niveau l’infrastructure électrique (ce qui peut être très onéreux) ou bien, dans le cas d’un immeuble résidentiel à logements multiples ou d’une copropriété, de faire le partage d’une ou plusieurs bornes entre plusieurs résidents propriétaires de VÉ (ce qui est peu pratique, nécessite une gestion supplémentaire et provoque des blocages de temps).

Murbly

01. Qu’est-ce que Murbly ?

Murbly (MURB est l’acronyme pour « immeuble résidentiel à logements multiples » en anglais) est une plateforme informative développée dans le but de transmettre les connaissances acquises par RVE dans le secteur de l’immobilier rénové (rétrofit). Marie-Pier Corbeil, cofondatrice de RVE, a été en mesure d’observer le fonctionnement des appartements et condos et de leurs conseils d’administration respectifs, et a noté les connaissances et les besoins précis qu’un projet d’installation de recharge pour VÉ exigeait. Elle a donc réuni une équipe pour créer Murbly afin de fournir des informations et des ressources gratuites destinées à aider les acteurs de ce secteur à surmonter plus facilement les obstacles liés aux projets d’installation de bornes de recharge dans les immeubles résidentiels à logements multiples.

Pour découvrir Murbly, visitez https://murbly.com/fr/

02. Quels services sont offerts par Murbly ?

Murbly est essentiellement une plateforme numérique qui propose des vidéos expliquant certaines des particularités les plus techniques de la recharge, des modèles allant des sondages aux demandes d’information en passant par des exemples de politiques de recharge, des études de cas qui prouvent que les projets de recharge peuvent réussir dans une multitude de contextes, ainsi qu’un guide détaillé, parrainé par Ressources naturelles Canada, qui montre visuellement les étapes généralement requises pour un projet d’installation de recharge pour VÉ . Murbly a également commencé à offrir des services de consultation pour les projets qui nécessitent une gestion et des conseils supplémentaires.

Pour déterminer si votre projet peut faire l’objet d’une consultation, visitez https://murbly.com/fr/contact/ et remplissez le formulaire de demande d’information.

03. Quels éléments techniques d’un projet d’installation de recharge pour VÉ sont expliqués dans les vidéos de Murbly ?

Murbly vise à démystifier les éléments techniques de l’infrastructure électrique de votre domicile en présentant deux concepts principaux : d’une part, le concept de compteurs électriques accessibles ou inaccessibles et d’autre part, le concept d’aborder un projet d’installation de recharge pour VÉ de façon individuelle ou globale (100 % prêt pour la recharge des VÉ). Le premier concept nécessite d’identifier où se trouve le panneau électrique par rapport au compteur d’électricité dans un immeuble, la distance étant un facteur clé pour déterminer quel système de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGEVÉ) ou quelle solution est la plus adaptée. L’approche à prendre face à un projet d’installation de recharge pour VÉ, qui est l‘autre concept présenté, peut être déterminée en fonction de la fréquence des demandes de copropriétaires quant à l’accès à une borne de recharge ou du niveau de priorité que représente un projet de recharge pour VÉ pour le conseil d’administration d’une copropriété.

Pour en apprendre plus sur le concept de compteurs accessibles ou inaccessibles, visitez https://murbly.com/fr/ressources/contextes-d-installation/

Pour en apprendre plus sur les approches individuelle ou globale, visitez https://murbly.com/fr/ressources/approches-d-installation/

04. À quoi servent les modèles que fournit Murbly ?

Les modèles fournis par Murbly ont été créés pour aider les copropriétaires, les conseils d’administration et les gestionnaires de propriété à identifier l’intérêt général face à un projet d’installation de recharge pour VÉ, à présenter le sujet lors d’une assemblée générale, à aider à élaborer une politique de recharge et à les assister dans l’élaboration de toute autre documentation pouvant être nécessaire au cours des étapes de réalisation d’un projet d’installation de recharge pour VÉ.

Pour découvrir ces modèles, visitez https://murbly.com/fr/ressources/

05. Comment savoir si une étude de cas sur Murbly est semblable au contexte de mon propre domicile ?

Avant de consulter les études de cas, il est recommandé de comprendre la différence entre les contextes de compteurs accessibles ou inaccessibles, ce qui peut être fait grâce aux vidéos fournies plus haut. Il vous sera ensuite beaucoup plus facile d’utiliser le filtrage par étiquettes afin d’identifier le type de bâtiment dans lequel vous vivez et s’il est le plus similaire aux projets réalisés répertoriés. 

Pour découvrir les études de cas, visitez https://murbly.com/fr/etudes-de-cas/

06. Comment puis-je avoir accès au Guide explicatif pour l’implantation d’une stratégie de recharge en multilogement qu’a créé Murbly grâce au soutien de NRCan ?

Le Guide explicatif pour l’implantation d’une stratégie de recharge en multilogement est un document adapté pour chaque province canadienne et vise à guider le lecteur à travers chaque étape du processus de projet de recharge pour VÉ. L’objectif est qu’une fois la lecture de ce document complétée, le lecteur soit en mesure de créer sa propre stratégie de recharge pour son immeuble en utilisant la version imprimable du guide également offerte.

Pour obtenir une copie du guide, visitez https://murbly.com/fr/guides-canada/

Nous joindre

Vos questions sont restées sans réponse ?

Contactez-nous directement et nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Produits

Une entreprise innovante

RVE est la solution pour permettre à tous d’avoir accès à une borne de recharge pour voiture électrique à domicile, quel que soit le contexte rencontré.