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Étude de cas

Quintessence

Ayant pour objectif de permettre à tous ses résidents d’avoir accès à la recharge des véhicules électriques à domicile, le conseil d’administration du Quintessence s’est tourné vers les technologies RVE. En plus d’uniformiser la disposition des installations de bornes et d’infrastructure électrique, les produits installés ont pu minimiser les coûts initiaux, offrir un partage des coûts juste et équitable envers les propriétaires ainsi que réduire les procédures de gestion administrative pour l’implantation et le maintien des installations. Le projet a bénéficié du savoir-faire de la firme d’ingénierie Carbonic, et de celui de l’équipe de Lilco Électrique pour l’installation, qui a eu lieu en 2022.

Spécifications techniques

Type de construction

construction existante (rétrofit)

Type d’occupation

copropriété

Taille de l’immeuble

101 à 200 unités

Nombre d’étages

11 à 20

Nombre d’espaces de stationnement

101 à 200

Localisation des compteurs

Emplacement des espaces de stationnement

à l’intérieur, couverts

Type d’espaces de stationnement

assignés

Produits utilisés

Défi

Alimenter une infrastructure de recharge pour véhicules électriques dans un immeuble multilogements où les compteurs électriques sont situés au sous-sol du garage (accessibles).

Solution

Pour alimenter une infrastructure de recharge pour toutes les unités de cette copropriété (réparties sur trois phases), une solution homogène était possible. En effet, tous les compteurs sont accessibles, permettant d’avoir recours à la gamme de produits DCC partout.

Les bornes de recharge installées ont toutes été limitées à 20A afin de permettre à tous les résidents de brancher leur véhicule électrique simultanément et ainsi de protéger l’entrée électrique du bâtiment.

Des DCC ont été installés pour toutes les unités de l’immeuble :

  • DCC-9-BOX, DCC-9-BOX6 et DCC-11-BOX pour prévoir l’infrastructure de recharge sans installer de bornes tout de suite
  • DCC-9 pour les unités avec un panneau électrique de 125A et moins désirant une borne dès maintenant
  • DCC-11 pour les unités avec un panneau électrique de 200A désirant une borne dès maintenant

Un HUB de RVE a également été installé dans la salle électrique de la Phase 2 :

  • Le conseil d’administration souhaitait avoir de la visibilité sur la consommation globale de l’immeuble, afin de comprendre quelle est l’utilisation de ses infrastructures électriques et d’être en mesure d’anticiper les besoins énergétiques et ainsi offrir le service essentiel d’une pleine recharge à 100 % des résidents.
  • Sans l’installation du HUB dans cet immeuble multilogement, il aurait fallu « grossir » l’entrée électrique principale de 546 kW (équivalent à 71 bornes à 7,7 kW). Des travaux s’élevant à plus de 500 000 $, selon l’estimation du maître électricien spécialisé en installation de bornes de recharge ayant réalisé les travaux, Lilco Électrique. En revanche, le HUB coûte autour de 20 000 $, ce qui représente une économie de 480 000 $.

« Je crois que tout projet de condominium devrait se doter d’un système comme celui-là pour la protection [de l’infrastructure électrique] et pour la promotion des énergies vertes. Ça a été fait avec brio [par RVE]. »

Jocelyne Guertin
Administratrice du Quintessence

DCC-9-40A
DCC-9-BOX6
DCC-9-BOX
DCC-11
DCC-11-BOX
DCC-11
HUB