Skip to main content

Étude de cas

Le Solano (phase 7)

Cette 7ème phase d’un complexe de copropriété montréalais a emboité le bas de ses phases voisines pour procéder à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et a elle aussi eu recours aux technologies RVE. Le projet a bénéficié du savoir-faire de la firme de génie-conseil Dupras-Ledoux et de l’équipe de Lilco Électrique inc. pour l’installation, laquelle a été effectuée en 2022.

Spécifications techniques

Type de construction

construction existante (rétrofit)

Type d’occupation

copropriété

Taille de l’immeuble

101 à 200 unités

Nombre d’étages

11 à 20

Nombre d’espaces de stationnement

101 à 200

Localisation des compteurs

accessibles et inaccessibles à partir des places de stationnement

Emplacement des espaces de stationnement

à l’intérieur, couverts

Type d’espaces de stationnement

assignés

Produits utilisés

Défi

Alimenter une infrastructure de recharge pour véhicules électriques dans un immeuble multilogements où certains des compteurs électriques sont situés sur le toit (inaccessibles) et d’autres sont situés au sous-sol du garage (accessibles).

Solution

Pour alimenter une infrastructure de recharge pour certaines des 146 unités de cette copropriété, il a fallu opter pour une solution hybride. En effet, puisque certains des compteurs étaient accessibles tandis que d’autres ne l’étaient pas, différentes technologies ont été installées.

Pour les unités dont le compteur électrique est accessible, la gamme de produits DCC a été utilisée :

  • DCC-9 pour les unités avec un panneau électrique de 125A et moins désirant une borne dès maintenant

Pour les unités dont le compteur électrique est inaccessible, la gamme de produits SMP a été utilisée :

  • SMP-18
SMP
SMP