Étude de cas
Le Clairevue
Dans cette copropriété de Saint-Bruno, les demandes d’installation de bornes de recharge ont commencé dès 2013. Or, aucune solution de recharge adéquate n’était alors sur le marché, et tout ajout d’infrastructure de recharge aurait demandé des travaux dispendieux et complexes. Au fil des ans, les demandes se sont multipliées, ce qui a mené à la mise en place d’une stratégie de recharge prête à 100% pour les véhicules électriques afin de conserver la valeur de l’immeuble face aux autres copropriétés environnantes. L’installation des technologies RVE a eu lieu en 2022 et a été complétée par l’équipe des Entreprises Électriques Roberge et Lambert.
Spécifications techniques
Type de construction
construction existante (rétrofit)
Type d’occupation
copropriété
Taille de l’immeuble
26 à 50 unités
Nombre d’étages
5 et moins
Nombre d’espaces de stationnement
51 à 100
Localisation des compteurs
accessibles
Emplacement des espaces de stationnement
à l’intérieur, couverts
Type d’espaces de stationnement
assignés
Produits utilisés
Défi
Alimenter une infrastructure de recharge pour véhicules électriques dans un immeuble multilogements où les compteurs électriques sont situés au sous-sol du garage (accessibles).
Solution
Une étude de capacité a été réalisée par la firme d’ingénierie CDI Groupe Conseil afin d’évaluer la capacité énergétique résiduelle de l’immeuble. Les résultats du rapport démontrèrent que la capacité n’était pas suffisante pour brancher les 43 bornes de 32A simultanément.
La solution du contrôleur de charge DCC a été choisie, et les bornes de recharge installées ont toutes été limitées à 20A afin de permettre à tous les résidents de brancher leur véhicule électrique simultanément et ainsi de protéger l’entrée électrique du bâtiment.
Des DCC ont été installés pour toutes les unités de l’immeuble :
- DCC-9 pour les unités avec un panneau électrique de 125A et moins
- DCC-11 pour les unités avec un panneau électrique de 200A



