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Étude de cas

Le 1248

Cette copropriété de 144 unités située au centre-ville de Montréal est prête à 100 % pour la recharge des véhicules électriques grâce à l’installation de technologies RVE pour chacune des places de stationnement. Ce projet finalisé en 2024 a été réalisé d’une main de maître par l’équipe de Gaston Ouellette et Fils.

Spécifications techniques

Type de construction

construction existante (rétrofit)

Type d’occupation

copropriété

Taille de l’immeuble

101 à 200 unités

Nombre d’étages

6 à 10

Nombre d’espaces de stationnement

26 à 100

Localisation des compteurs

accessibles

Emplacement des espaces de stationnement

à l’intérieur, couverts

Type d’espaces de stationnement

assignés

Produits utilisés

Défi

Alimenter une infrastructure de recharge pour véhicules électriques pour toutes les places de stationnement intérieur dans un immeuble multilogement où les compteurs électriques sont situés dans le garage souterrain (accessibles).

Solution

Pour alimenter une infrastructure de recharge pour les 72 places de stationnement intérieur de cette copropriété, une solution homogène était possible. En effet, tous les compteurs sont accessibles, permettant d’avoir recours à la gamme de produits DCC partout.

  • DCC-9-BOX, DCC-9-BOX3 et DCC-9-BOX6 pour prévoir l’infrastructure de recharge sans installer de bornes tout de suite
  • DCC-9 pour les unités avec un panneau électrique de 125A et moins désirant une borne dès maintenant

Ce sont donc 72 DCC qui ont été installés au premier étage du stationnement souterrain. Des chemins de câbles ont été installés au deuxième étage du stationnement pour les raccordements futurs de bornes de recharge, et des boîtes de tirage ont été installées pour le passage des câbles entre les deux étages de stationnement. 10 bornes de recharge ont déjà été installées.

« Nous avons installé des colonnes de DCC-BOX pour pouvoir raccorder les bornes de recharge. On a eu une demande de 10 bornes de recharge pour commencer, mais au moins tout sera prêt pour installer des bornes à l’avenir; on aura qu’à ajouter le module électronique PCB à l’intérieur des DCC-BOX. »

Mathieu Bernard
Électricien, Gaston Ouellette et Fils

DCC-9
DCC-9-BOX6
DCC-9-BOX6
DCC-9-BOX3
DCC-9-BOX6
DCC-9-BOX3
Salle électrique