Étude de cas
De la Commune – phase 3
Cette copropriété de 8 phases située à Montréal a préparé la Phase 3 de son complexe à la recharge des véhicules électriques en faisant l’installation des technologies RVE, laquelle a été réalisée par l’équipe de Lilco Électrique.
Spécifications techniques
Type de construction
construction existante (rétrofit)
Type d’occupation
copropriété
Taille de l’immeuble
51 à 100 unités
Nombre d’étages
6 à 10
Nombre d’espaces de stationnement
101 à 200
Localisation des compteurs
accessibles et inaccessibles
Emplacement des espaces de stationnement
à l’intérieur, couverts
Type d’espaces de stationnement
assignés
Produits utilisés
Défi
Alimenter une infrastructure de recharge pour véhicules électriques dans un immeuble multilogements où certains des compteurs électriques sont situés inaccessibles et d’autres sont situés au sous-sol du garage (accessibles).
Solution
Pour alimenter une infrastructure de recharge pour les unités de cette copropriété, il a fallu opter pour une solution mixte. En effet, puisque certains des compteurs étaient accessibles tandis que d’autres ne l’étaient pas, différentes technologies ont été installées.
Pour les unités dont le compteur électrique est accessible, la gamme de produits DCC a été utilisée :
- DCC-9-BOX pour prévoir l’infrastructure de recharge sans installer de bornes tout de suite
- DCC-9 pour les unités avec un panneau électrique de 125A et moins désirant une borne dès maintenant
Pour les unités dont le compteur électrique est inaccessible, la solution alors recommandée était celle d’ajouter un deuxième compteur électrique ; cependant, cette solution n’est à ce jour plus acceptée par les distributeurs en électricité. Ce faisant, la solution actuelle serait d’installer un panneau intelligent SMP, qui était alors non disponible.

