Skip to main content

Étude de cas

De la Commune – phase 3

Cette copropriété de 8 phases située à Montréal a préparé la Phase 3 de son complexe à la recharge des véhicules électriques en faisant l’installation des technologies RVE, laquelle a été réalisée par l’équipe de Lilco Électrique.

Spécifications techniques

Type de construction

construction existante (rétrofit)

Type d’occupation

copropriété

Taille de l’immeuble

51 à 100 unités

Nombre d’étages

6 à 10

Nombre d’espaces de stationnement

101 à 200

Localisation des compteurs

accessibles et inaccessibles

Emplacement des espaces de stationnement

à l’intérieur, couverts

Type d’espaces de stationnement

assignés

Produits utilisés

Défi

Alimenter une infrastructure de recharge pour véhicules électriques dans un immeuble multilogements où certains des compteurs électriques sont situés inaccessibles et d’autres sont situés au sous-sol du garage (accessibles).

Solution

Pour alimenter une infrastructure de recharge pour les unités de cette copropriété, il a fallu opter pour une solution mixte. En effet, puisque certains des compteurs étaient accessibles tandis que d’autres ne l’étaient pas, différentes technologies ont été installées.

Pour les unités dont le compteur électrique est accessible, la gamme de produits DCC a été utilisée :

  • DCC-9-BOX pour prévoir l’infrastructure de recharge sans installer de bornes tout de suite
  • DCC-9 pour les unités avec un panneau électrique de 125A et moins désirant une borne dès maintenant

Pour les unités dont le compteur électrique est inaccessible, la solution alors recommandée était celle d’ajouter un deuxième compteur électrique ; cependant, cette solution n’est à ce jour plus acceptée par les distributeurs en électricité. Ce faisant, la solution actuelle serait d’installer un panneau intelligent SMP, qui était alors non disponible.

DCC-9
Deuxièmes compteurs (solution dorénavant non acceptée)