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Étude de cas

Cité Nature

Cette copropriété de 3 phases située à Montréal a préparé ses stationnements à la recharge des véhicules électriques en faisant l’installation des technologies RVE, laquelle a été réalisée par l’équipe de Lilco Électrique.

Spécifications techniques

Type de construction

construction existante (rétrofit)

Type d’occupation

copropriété

Taille de l’immeuble

301 unités et plus

Nombre d’étages

11 à 20

Nombre d’espaces de stationnement

301 et plus

Localisation des compteurs

accessibles

Emplacement des espaces de stationnement

à l’intérieur, couverts

Type d’espaces de stationnement

assignés

Produits utilisés

Défi

Alimenter une infrastructure de recharge pour véhicules électriques dans un immeuble multilogements où les compteurs électriques sont situés au sous-sol du garage (accessibles).

Solution

Pour alimenter une infrastructure de recharge du complexe de 468 unités réparties sur trois phases, une solution homogène était possible. En effet, tous les compteurs sont accessibles, soit à proximité des espaces de stationnement intérieurs, et le syndicat désirait une solution selon un principe utilisateur-payeur. La solution du contrôleur de charge a donc été adoptée par la copropriété. Ainsi, 74 DCC ont été installés et une politique de recharge a été mise en place afin de standardiser les installations et d’assurer l’harmonie des travaux :

  • DCC-9 pour les unités avec un panneau électrique de 125A et moins désirant une borne dès maintenant
DCC-9
DCC-9
Contrôleur de charge
Contrôleur de charge
DCC-9
DCC-9
Contrôleur de charge