Voulant préparer les espaces de stationnement intérieurs et extérieurs de leur immeuble de 58 unités à l’installation de bornes de recharge, le conseil d’administration du Saint-Lambert a utilisé les outils de RVE en avril 2019 pour concevoir une stratégie de recharge.

Solution de recharge

Puisque la chambre électrique où se trouvent les compteurs d’électricité des unités est située à proximité des espaces de stationnement intérieurs, la solution du contrôleur de charge pour véhicules électriques a été adoptée. Étant donné que tous les copropriétaires possèdent un espace de stationnement dans le garage et que la chambre électrique n’est pas à proximité des espaces de stationnements extérieurs, le conseil d’administration a décidé de se concentrer sur les stationnements intérieurs.

Approche d’installation

Considérant la taille du complexe et la configuration des espaces de stationnement, le conseil d’administration a voulu préparer le bâtiment à l’installation des composantes nécessaires à la recharge des véhicules électriques. On a donc opté pour l’approche globale et un entrepreneur en électricité a été embauché comme consultant en mai pour concevoir une stratégie d’installation.

Mise en place

Dans la stratégie de recharge obtenue du consultant, trois scénarios ont été proposés:

Scénario 1

Ajout d’un mur
Installation d’une boîte de tirage
Installation d’un support de type cantrust

Scénario 2

Ajout d’un mur
Installation du boîtier de la source d’alimentation (DCC-9-BOX)
Installation d’une boîte de tirage
Installation d’un support de type cantrust

Scénario 3

Ajout d’un mur
Installation du contrôleur de charge (DCC-9)
Installation d’une boîte de tirage
Installation d’un support de type cantrust
Installation du câble d’alimentation de l’appareillage de recharge
Installation de l’appareillage de recharge

Après l’analyse des options proposées, le conseil d’administration a opté pour l’approche globale partielle, soit celle du scénario 1. Les budgets inscrits dans la stratégie de recharge ont permis d’obtenir les votes nécessaires pour aller de l’avant avec le projet et ainsi pouvoir procéder à l’installation des composantes structurantes pour assurer une harmonie dans le déploiement de l’installation de bornes de recharge au fil du temps. On en a également profité pour mettre sur pied un groupe d’installation auquel sept copropriétaires se sont montrés intéressés.

Installation

Satisfait du travail de l’entrepreneur en électricité pour la stratégie d’installation, le syndicat a demandé à ce même entrepreneur, au mois d’août, une soumission formelle pour l’installation des composantes du scénario 1 et de sept bornes de recharge. Pendant le montage du projet, un huitième copropriétaire s’est manifesté pour faire partie du groupe d’installation. Ce sont donc huit bornes de recharge, en plus des composantes du scénario 1, qui ont été installées dans les espaces de stationnement intérieurs du Saint-Lambert. Le projet a été complété au mois de décembre.

Les copropriétaires qui désirent dorénavant installer une borne de recharge dans leur stationnement doivent en faire la demande au syndicat et mandater l’entrepreneur autorisé pour faire l’installation, le tout conformément à la politique en place.

Détails du projet

Travaux dans la chambre électrique

Ajout d’un nouveau mur pour l’installation des contrôleurs de charge
Installation de huit contrôleurs de charge

Nouveau mur pour installer les contrôleurs de charges
Contrôleur de charge pour véhicules électriques

Travaux dans le garage

Installation d’une boîte de répartition
Installation de cantrust
Installation de la tuyauterie et du câblage pour 8 bornes

Boîte de répartition
Cantrust
Tuyauterie et câblage

Travaux dans les espaces de stationnements

Installation de huit bornes de recharge FLO G5

Subvention

Ce projet a été subventionné à 50% grâce au volet « Bornes de recharge en multilogement » du programme « Roulez Vert » mis en place par le Gouvernement du Québec. 

Grâce aux recommandations de RVE, tous les travaux ont pu faire l’objet d’une aide financière et ce même si à priori, seulement les travaux liés à l’alimentation des 8 bornes de recharge étaient conformes aux exigences du programme.

Localisation

Saint-Lambert, Québec, Canada

Entrepreneur en électricité