Face à une demande grandissante des copropriétaires voulant faire installer une borne de recharge dans leur stationnement, le président du conseil d’administration de la copropriété Hillsdale a utilisé les outils de RVE en mai 2019 pour développer une stratégie de recharge.

Solution de recharge

Étant donné que la salle électrique où se trouvent les compteurs d’électricité des unités est située dans le garage intérieur du bâtiment, soit à proximité des stationnements, la solution du contrôleur de charge a été adoptée par la copropriété.

Approche d’installation

Afin de déterminer quelle approche, d’une individuelle ou d’une globale, serait adoptée, le conseil d’administration a effectué un sondage au mois de juin. Les résultats, partagés au mois d’août, ont révélé que les copropriétaires étaient en faveur de l’approche individuelle.

Mise en place

Guidé par la volonté des copropriétaires, le conseil d’administration a proposé d’adopter une politique de recharge lors d’une assemblée générale extraordinaire en octobre. Visant à autoriser et standardiser l’installation de bornes de recharge dans la copropriété, la politique a été adoptée avec un vote en faveur à 84%.

Suite à la mise en place de la politique, l’exemple d’appel d’offres de RVE a été utilisé afin de choisir un entrepreneur en électricité pouvant s’occuper des installations de borne de recharge.

Installation

Une fois la stratégie en place, la copropriété a mis sur pied un premier groupe d’installation. Trois copropriétaires ont démontré leur intérêt à faire partie de ce groupe. Une borne de recharge alimentée par un contrôleur de charge a donc été installée dans chaque stationnement de ces copropriétaires. Le projet a été complété en novembre.

Dorénavant, les copropriétaires désireux de faire installer une borne de recharge n’ont qu’à suivre la procédure détaillée dans la politique de recharge en place.

Détails du projet

Travaux dans la chambre électrique

Installation de trois contrôleurs de charge

Travaux dans le garage

Installation de la tuyauterie et du câblage pour trois bornes

Travaux dans les espaces de stationnement

Installation de trois bornes de recharge FLO G5

Subvention

Ce projet a été subventionné à 50% par le volet « Bornes de recharge en multilogement » du programme « Roulez Vert » mis en place par le Gouvernement du Québec.

Localisation

Montréal, Québec, Canada

Entrepreneur en électricité