Désirant préparer son immeuble à l’arrivée des véhicules électriques, le président du conseil d’administration du complexe de l’Épée, composé de 6 unités, a sondé les copropriétaires en mai 2019 afin d’évaluer leur intérêt face à l’installation de bornes de recharge. Constatant une réception positive, celui-ci a entrepris des démarches afin de trouver une solution de recharge en utilisant les outils de RVE.

Solution de recharge

La chambre électrique du complexe est située au sous-sol de l’immeuble, soit à proximité des espaces de stationnements intérieurs et extérieurs. La solution adoptée a donc été celle du contrôleur de charge pour véhicule électrique.

Approche d’installation

Durant la consultation, 4 copropriétaires sur 6 se sont montrés intéressés par l’installation d’une borne de recharge. Ce faisant, l’approche individuelle a été adoptée et un groupe d’installation a été organisé.

Mise en place

Ayant déjà le nombre de copropriétaires intéressés, le président a communiqué, au mois de juin, avec un entrepreneur en électricité pour obtenir une soumission. Afin d’offrir de la flexibilité, l’entrepreneur a proposé trois options aux copropriétaires:

Option 1

Installation d’un contrôleur de charge
Installation de la tuyauterie et du câblage
Installation d’une borne FLO G5

Option 2

Installation d’un contrôleur de charge
Installation de la tuyauterie et du câblage
Installation d’une boîte 240V (pour une installation ultérieure de la borne de recharge)

Option 3

Installation du boîtier du contrôleur de charge (pour une installation ultérieure de la composante électronique)
Installation de la tuyauterie et du câblage
Installation d’une boîte 240V (pour une installation ultérieure de la borne de recharge)

Grâce à l’option moins coûteuse offerte par l’entrepreneur, un cinquième copropriétaire s’est joint au groupe d’installation.

Installation

Au final, deux copropriétaires ont choisi l’option 1, deux copropriétaires l’option 2 et un copropriétaire l’option 3. C’est donc cinq copropriétaires sur six qui ont donné leur approbation pour installer les infrastructures nécessaires à la recharge d’un véhicule électrique dans leur stationnement. Le projet a été complété au mois d’octobre.

Détails du projet

Travaux dans la chambre électrique

Installation de 4 contrôleurs de charge
Installation d’un boîtier de contrôleur de charge

Travaux dans le garage

Installation de la tuyauterie et du câblage pour 5 bornes

Travaux dans les espaces de stationnements

Installation de 2 bornes de recharge FLO G5
Installation de 3 boîtes 240V

Subvention

Ce projet a été subventionné à 50% par le volet « Bornes de recharge en multilogement » du programme « Roulez Vert » mis en place par le Gouvernement du Québec. 

Grâce aux recommandations de RVE, tous les travaux ont pu faire l’objet d’une aide financière et ce même si seulement les travaux de l’option 1 étaient conformes pour présenter une demande.

Localisation

Montréal, Québec, Canada

Entrepreneur en électricité

Lilco Électrique