C’est en juillet 2018 que la gestionnaire de la copropriété de la Commune (Phase 1) a communiqué avec RVE pour mettre en place une stratégie de recharge pour l’installation de bornes dans le complexe. Suite à un changement de gestionnaire et à des changements dans le conseil d’administration, c’est toutefois en juin 2019 que le projet a été  officiellement entamé. Étant conscient du défi technique que représentait la configuration du stationnement multi-étages de l’immeuble, le président du syndicat a voulu s’assurer qu’une stratégie soit mise en place.

Solution de recharge

La chambre électrique où se trouvent les compteurs d’électricité des 71 unités réparties sur neuf étages est située au premier étage de stationnement. C’est donc la solution du contrôleur de charge pour véhicules électriques qui a été choisie. 

Approche d’installation

Considérant la configuration particulière des stationnements et voulant éviter des complications avec les percements, le conseil d’administration a opté pour l’approche globale partielle. Un entrepreneur en électricité a donc été embauché comme consultant en juillet pour concevoir un plan pour l’aménagement des éléments nécessaires à l’installation des bornes de recharge.

Mise en place

La complexité de l’installation des bornes de recharge dans cette copropriété n’était pas seulement due aux trois étages de stationnements souterrains. En effet, elle résidait également dans la configuration de ces derniers, car chaque étage de stationnement est divisé en deux sections par la chambre électrique ou la descente de voitures. À partir de la chambre électrique, il a donc été nécessaire de se rendre à six endroits. 

Afin de trouver une façon de garantir que tous les stationnements puissent faire installer une borne de recharge ultérieurement, le consultant a recommandé de : 1) faire des percements de certains diamètres à des endroits stratégiques, 2) faire l’installation de plusieurs boîtes de répartition et 3) faire l’installation de cantrust. Avec ces composantes en place, il serait alors possible d’assurer que les installations ultérieures de bornes de recharge n’endommageront pas la structure du bâtiment et qu’elles seront harmonieuses.

Installation

Satisfait du travail de l’entrepreneur en électricité comme consultant, le président du syndicat de copropriété a mandaté ce dernier d’effectuer les travaux globaux. Le président du syndicat en a également profité pour organiser un groupe d’installation: huit copropriétaires ont décidé d’embarquer dans ce dit groupe. Dix bornes de recharge ont toutefois été installées, car certains copropriétaires possèdent deux espaces de stationnement et ont voulu une borne dans chacun de ceux-ci. Les travaux ont été complétés en décembre. 

Les prochains copropriétaires désireux de faire installer une borne de recharge pourront faire une demande au syndicat et faire faire l’installation conformément à la politique en place.

Détails du projet

Travaux dans la chambre électrique

Installation de boîtes de répartition
Installation de plywood
Installation de cantrust
Percements
Installation de huit contrôleurs de charge

Boîte de répartition
Cantrust

Travaux dans le garage

Installation de boîtes de répartition
Installation de cantrust
Installation de la tuyauterie et du câblage pour 10 bornes

Boîte de répartition permettant de sortir les fils de la chambre électrique.
Boîte de répartition permettant de traverser le mur pour aller au sous-sol 2a.
Boîte de répartition permettant de traverser le mur pour aller au sous-sol 2b.
Boîte de répartition permettant de traverser le mur pour aller au sous-sol 3b.
Chemin de cantrust permettant d’aller au sous-sol 3a.
Boîte de répartition permettant de traverser le mur pour aller au sous-sol 2b.
Boîte de répartition permettant de traverser le mur pour aller au sous-sol 3b.

Composantes installées au sous-sol 2b

Travaux dans les espaces de stationnements

Installation de 5 bornes de recharge FLO G5
Installation de 5 bornes de recharge Tesla

Subvention

Ce projet a été subventionné à 50% par le volet « Bornes de recharge en multilogement » du programme « Roulez Vert » mis en place par le Gouvernement du Québec. 

Grâce aux recommandations de RVE, tous les travaux ont pu faire l’objet d’une aide financière et ce même si à priori seulement les travaux liés à l’alimentation des huit bornes de recharge étaient conformes aux exigences du programme.

Localisation

Montréal, Québec, Canada

Entrepreneur en électricité