Étapes à suivre

Identifiez la source d’électricité qui permettra d’alimenter votre borne

Pour installer une borne de recharge dans un immeuble multirésidentiel, il faut d’abord identifier la source qui pourrait alimenter votre borne et déterminer comment l’électricité qu’elle consommera sera facturée. Avec ces informations, il sera plus facile de formuler une demande à votre syndicat de copropriété.

Demandez à votre syndicat l’autorisation de faire installer une borne de recharge

Une fois que la solution qui permet d’alimenter la borne est identifiée, il est nécessaire de demander au syndicat l’autorisation pour procéder à l’installation. Si une politique de recharge pour les véhicules électriques est en place dans votre complexe, la marche à suivre peut être mentionnée dans celle-ci.

Faites appel à un entrepreneur en électricité pour exécuter les travaux

Demandez si votre complexe a déjà un entrepreneur désigné pour l’installation de bornes de recharge. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un entrepreneur en électricité qui détient les licences nécessaires.

Identifier votre contexte

Ressources

Demande d’autorisation au syndicat de copropriété

Si la solution à adopter dans votre contexte est celle du contrôleur de charge, voici un exemple de demande qui pourrait être utilisée pour obtenir d’autorisation du syndicat.

Voici également un exemple de demande d’information en contexte de compteurs inaccessibles et un exemple de demande d’information en contexte de compteur unique.

Demande de soumission à un entrepreneur en électricité

Une fois l’autorisation du syndicat obtenu, vous pouvez alors faire une demande de soumission à un entrepreneur en électricité. Voici un exemple de demande de soumission pour faire installer une borne avec un contrôleur de charge pour véhicules électriques.

Entrepreneurs en électricité

Voici quelques listes d’entrepreneurs qui se spécialisent dans l’installation de borne de recharge.

Québec

Liste de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ)
Liste de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)

Colombie-Britannique

Liste de PlugIn BC

Propriétaires de Tesla

Électriciens recommandés

Tous les entrepreneurs répertoriés ici se spécialisent dans l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique.

Subventions

Québec

Si vous avez fait l’achat d’un véhicule électrique, voulez faire installer une borne de recharge et habitez dans un immeuble multirésidentiel, vous êtes probablement éligible à ce programme. Vous trouverez tous les détails ici.

Colombie-Britannique

PlugIn BC

Santa Monica, Californie

Rabais pour les bornes de recharge en multirésidentiel

Questions fréquentes

01 — Comment procéder pour faire installer une borne de recharge dans mon stationnement ?

Pour avoir une borne de recharge dans votre stationnement, vous devez d’abord identifier comment celle-ci pourra être alimentée. Répondez à ces quelques questions pour identifier quelle sera votre source d’alimentation.

02 — Quelles informations devrait contenir la demande d'autorisation présentée au syndicat ?

Si la solution pour alimenter votre borne est celle du contrôleur de charge, vous pouvez inclure dans votre demande les détails suivants :

• Une description de l’installation
• Le numéro de votre unité et de votre stationnement
• Un lien vers la borne que vous désirez installer
• Un lien vers le contrôleur de charge

Voici un exemple de demande.

Si votre complexe nécessite une étude de capacité énergétique, voici les détails à inclure :

• Une description du contexte
• Le numéro de votre unité et de votre stationnement
• Un lien vers notre page syndicat rve.ca/syndicat

Voici un exemple de demande d’information en contexte de compteurs inaccessibles et un exemple de demande d’information en contexte de compteur unique.

03 — Quoi faire si un syndicat de copropriété répond de façon défavorable à une demande d'installation ?

Il est important de rappeler au syndicat que l’installation d’une borne de recharge ne doit pas être perçu comme un privilège ou une dépense, mais plutôt comme une mise à niveau du bâtiment. Les promoteurs immobiliers prévoient maintenant dès la construction des nouveaux immeubles l’installation des composantes nécessaires pour recharger des véhicules électriques. Les immeubles multiresidentiels existants doivent donc mettre en place un plan pour l’installation des bornes de recharge s’ils veulent préserver leur valeur immobilière.

Consulter les résidents du complexe afin d’évaluer l’intérêt général envers l’installation de bornes de recharge peut également être un exercice très révélateur.

Cela permet d’évaluer si d’autres copropriétaires sont intéressés à avoir la possibilité d’installer une borne dans leur stationnement et si oui, dans combien de temps. Si le sondage révèle que plusieurs personnes ont l’intention de faire installer une borne dans les mois ou les années à venir, il sera alors plus facile de convaincre le syndicat d’agir dès maintenant.

Voici un exemple de sondage en contexte de compteurs accessibles à partir des stationnements, et un exemple de sondage pour compteurs inaccessibles ou compteur unique.

04 — Mon syndicat de copropriété m'a mandaté de recueillir l'information sur l'installation de borne de recharge dans notre complexe. Que dois-je leur fournir?

Il n’est pas rare que les syndicats de copropriété demandent à la première personne qui fait une demande d’installation de borne de recharge de recueillir de l’information pour être éclairé sur le sujet. Dans cette situation, le syndicat s’attend généralement à recevoir de l’information qui leur permettra de prendre une décision éclairée face à l’ensemble des installations dans le complexe, et non seulement face à l’installation du premier demandeur.

Afin de leur fournir les outils nécessaires pour mettre en place une stratégie de recharge dans le complexe, commencez par identifier la solution de recharge appropriée en répondant à ces quelques questions. Partagez ensuite à votre syndicat la page qui explique les détails de la solution accompagnée de notre page dédiée aux syndicats de copropriété qui explique, étape par étape, comment préparer un bâtiment à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

05 — Un pavé d'asphalte se trouve entre mon stationnement et mon compteur d'électricité. Que faire?

Dans les complexes où l’on retrouve des stationnements extérieurs, il arrive parfois qu’un pavé d’asphalte se trouve entre l’espace de stationnement et la chambre électrique. Dans un tel contexte, de l’excavation peut être nécessaire. Demandez à votre syndicat si celui-ci serait intéressé à faire des travaux d’excavation pour l’ensemble des stationnements qui sont dans la même situation que le vôtre. Les coûts reliés à l’excavation pourraient ainsi être divisés entre plusieurs copropriétaires.

06 — Il n'y a pas de surface à proximité de mon stationnement pour fixer la borne de recharge. Que faire?

Si aucune surface n’est à proximité pour fixer votre borne de recharge, il est possible de faire installer un piédestal pour fixer celle-ci. Un entrepreneur en électricité pourra vous présenter les options qui s’offrent à vous.

07 — Existe-t-il d'autres solutions que celle qui m'est proposée pour alimenter ma borne de recharge?

Vous croyez que la solution qui vous est proposée ne convient peut-être pas à votre complexe? Vous trouverez sur notre page Ressources toutes les solutions qu’il est possible d’adopter.

08 — Mon syndicat de copropriété veut qu'un vote soit tenu à la prochaine assemblée générale avant d'autoriser l'installation de ma borne de recharge. Comment puis-je accélérer le processus?

Une fois que le syndicat a pris connaissance de la solution à adopter pour alimenter les bornes de recharge dans le complexe et qu’il a une bonne compréhension de l’intérêt présent et à venir des résidents face à l’installation de borne de recharge, il peut alors proposer de voter une politique de recharge en assemblée générale. Partagez avec lui les exemples suivants afin de leur donner les outils pour créer leur politique: