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Véhicules électriques en multilogement : les sources d’alimentation et les solutions de recharge

Lorsqu’on veut faire l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en multilogement, celles-ci peuvent être alimentées de deux types de source différentes : une source d’alimentation privée et une source d’alimentation partagée. Le choix du type de source d’alimentation n’est pas arbitraire, et ce qui les différencie sera expliqué dans l’article ci-dessous.

Source privée
Source partagée

Source d’alimentation privée

Une source d’alimentation privée permet de recharger un véhicule électrique à partir des infrastructures d’une résidence (soit à partir du panneau électrique ou de l’artère principale du logement, c’est-à-dire à partir du fil qui relie le compteur d’électricité et le panneau électrique). 

Chaque borne de recharge est rattachée aux infrastructures de la résidence, permettant ainsi que l’électricité de la recharge soit automatiquement facturée sur le compte d’électricité de celle-ci au tarif résidentiel.

A private power source allows an electric vehicle to be charged from a dwelling’s infrastructure (either from the electrical panel or from the dwelling’s main feeder, i.e. the wire connecting the electricity meter and the electrical panel).

Cette source d’alimentation est utilisée lorsque la place de stationnement est attitrée à la résidence et que le panneau électrique ou le compteur d’électricité est accessible à partir de la place de stationnement.

Source d’alimentation partagée

Une source d’alimentation partagée permet de recharger plusieurs véhicules électriques à partir du même point de raccordement. Cette infrastructure électrique est généralement dédiée aux véhicules électriques et appartient au propriétaire du site. 

Étant donné que tous les véhicules électriques sont alimentés par la même source, le compteur d’électricité rattaché à celle-ci comptabilise l’ensemble de la consommation des véhicules électriques au tarif commercial ou à un tarif spécial pour les bornes de recharge. La facture de l’électricité doit être payée au distributeur d’électricité par le propriétaire du site, et celui-ci doit par la suite refacturer l’électricité aux usagers (soit en le faisant lui-même, soit en faisant appel à un service de facturation tiers). La facturation est possible à un taux fixe ou au kWh pour les appareils certifiés Mesures Canada.

A shared power source enables several electric vehicles to be charged from the same connecting point.

Cette source d’alimentation est utilisée si les places de stationnement ne sont pas attitrées à une résidence, s’il y a un seul compteur d’électricité pour tout l’immeuble multilogement ou encore si le panneau et le compteur d’électricité de l’unité ne sont pas accessibles à partir des places de stationnement.

Source privéeSource partagée
Avantages
  • Aucune gestion de facturation
  • Tarification résidentielle
Permet une flexibilité dans l’attribution des places de stationnement
DésavantagesPas de flexibilité dans l’attribution des places de stationnement (la place doit être attribuée à la même unité / reliée à l’unité). La place de stationnement doit avoir la même identification que l’unité.
  • Le propriétaire du site doit facturer la consommation électrique aux usagers
  • Tarification commerciale
Contextes recommandésLorsque les places de stationnement sont attitrées à une unité d’habitation et que les infrastructures électriques de l’unité sont accessibles.
  • Lorsque les places de stationnement sont attitrées à une unité d’habitation et que les infrastructures électriques de l’unité sont inaccessibles.
  • Lorsque l’immeuble a seulement un compteur d’électricité.
  • Lorsque les places de stationnement ne sont pas attitrées à une unité d’habitation.

Les solutions de recharge 

Pour source d’alimentation privée : le contrôleur de charge – DCC de RVE

Installé dans la chambre électrique, le contrôleur de charge est un système de gestion d’énergie installé sur le fil qui relie le compteur d’électricité et le panneau électrique de chaque unité. Le contrôleur de charge fait une lecture en temps réel de l’électricité qui est consommée par les appareils dans l’unité. Si trop d’énergie est utilisée pour alimenter à la fois ces appareils et la borne de recharge, l’alimentation de la borne sera temporairement coupée. Lorsque la demande en électricité dans l’unité diminue, la borne de recharge est automatiquement réalimentée. La nuit, puisque la consommation énergétique est généralement faible, le véhicule pourra donc être rechargé pendant plusieurs heures.

Pour source d’alimentation partagée

Il y a principalement deux systèmes de gestion de l’énergie des véhicules électriques : le panneau intelligent et les bornes intelligentes. Les deux systèmes permettent de s’assurer que la consommation des bornes de recharge ne dépasse pas la capacité électrique disponible. La principale différence entre les deux est l’endroit où se trouve les composantes qui effectuent la gestion d’énergie. 

Le panneau intelligent est un système de contrôle et de mesurage qui s’installe avec un panneau électrique qui n’a pas la capacité nécessaire pour alimenter le nombre de bornes de recharge requis. ll peut aussi être installé dans des contextes où l’on dispose de la capacité nécessaire pour alimenter les bornes, car il permet de faciliter la facturation, de réduire l’appel de puissance, et donc de réduire les coûts de l’électricité.

Dans le panneau intelligent, la composante de gestion d’énergie est localisée à la source d’alimentation, soit au panneau électrique. Étant donné que la gestion se fait à la source, on peut installer n’importe quelle borne de recharge, ou même installer une prise murale pour laisser le choix de la borne à la discrétion de l’utilisateur.

The smart panel is a control and metering system that is installed with an electrical panel that does not have the capacity to supply the number of charging stations required.

Bornes intelligentes

Dans les bornes intelligentes, la composante de gestion d’énergie est localisée dans les bornes de recharge elles-mêmes. Avec un système de bornes intelligentes, on doit absolument installer des bornes connectées d’une même marque et d’un même modèle avec la capacité de faire du partage de puissance.

Networked chargers In networked charging stations, the energy management component is located in the charging stations themselves. With a networked charging station system, it’s essential to install power-sharing charging stations of the same make and model.

Résumé des solutions de recharge selon la source d’alimentation

Sources d’alimentation
Source privéeSource partagée
Place de stationnement
attitrée à la résidence
et
Compteur d’électricité
accessible à partir de la place de stationnement
Place de stationnement
non attitrée à la résidence
ou
Compteur d’électricité
inaccessible à partir de la place de stationnement
Solutions de recharge
Contrôleur de chargePanneau intelligent
Bornes intelligentes
Facturation
AutomatiqueMéthode à choisir

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