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Recharger son véhicule électrique pendant la nuit : la solution pour une recharge à domicile facilitée

Mettre à jour le réseau électrique qui alimente nos résidences nécessiterait des années de planification et entraînerait des dépenses importantes. Et quels que soient les changements, nous ne pouvons distribuer que la quantité d’énergie produite par nos ressources hydroélectriques, solaires, éoliennes et autres.

C’est l’une des raisons pour lesquelles la question de la capacité de nos réseaux d’énergie à soutenir l’électrification complète des transports revient fréquemment, et pourquoi nous sommes amenés à nous demander comment et où pouvons nous recharger nos véhicules électriques facilement et efficacement.

Alors comment intégrer les véhicules électriques (VÉ) et la recharge énergivore dans notre vie quotidienne, tout en conservant l’infrastructure électrique dont nous disposons et en l’améliorant là où ça compte? Il existe une solution qui ne demande qu’un léger changement de nos habitudes de recharge, combiné à la gestion de l’énergie : la recharge de nuit.

Pour en savoir plus sur ce qu’est qu’un système de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGÉVÉ), lisez d’abord ce court article. Sinon, poursuivez votre lecture pour découvrir la façon la plus simple de recharger les véhicules électriques : utiliser l’énergie là où elle est disponible, soit à votre domicile, la nuit.

La recharge à domicile, un choix évident

Oui, l’électrification des transports nécessitera certains changements, mais comment peut-on utiliser l’électricité pour alimenter nos véhicules sans bouleverser nos modes de vie? Les autobus, les taxis et les autres véhicules de flotte auront la priorité pendant la journée, car ce sont eux qui auront besoin d’être rechargés au cours de la journée. La recharge publique et en milieu de travail sera utile pour compléter une recharge, mais les tarifs horaires ne sont pas adaptés à la recharge quotidienne, et très peu de lieux de travail proposent une recharge rapide (niveau 2 ou niveau 3)

Tout comme vous branchez votre téléphone cellulaire la nuit pour qu’il soit pleinement chargé à votre réveil, brancher son véhicule électrique chez soi la nuit est idéal. Les avantages de recharger votre véhicule électrique à domicile sont évidents :

Recharge ininterrompue pendant de longues périodes
De meilleurs tarifs, et même parfois des tarifs spécialement dédiés à la recharge de nuit
Des prix nettement inférieurs à ceux de l’essence
Pas besoin de s’abonner à un forfait ou de télécharger une application
Alléger le réseau du poids potentiel de la recharge des véhicules de tourisme
La possibilité de se réveiller avec une voiture complètement chargée

Minimiser l’impact des VÉ pendant les heures de pointe

Si la recharge nocturne est un choix évident, il faut une intervention clé pour y parvenir. 

Lorsque vous rentrez chez vous après une journée de travail, brancher son véhicule et débuter la recharge immédiatement n’est pas idéal. En effet, cela correspond à l’heure de pointe de la consommation d’électricité, alors que les gens d’un foyer à l’autre allument de plus en plus de lumière et se mettent à cuisiner. Il est possible de programmer une minuterie pour commencer la recharge à une heure plus tardive, mais cela présente également un risque si la capacité énergétique disponible n’est pas suffisante à l’heure programmée et que vous oubliez d’ajuster la minuterie en conséquence.

Être stratégique en matière de gestion de la charge à domicile

Les systèmes de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGÉVÉ) ou les dispositifs de gestion de la charge peuvent prendre différentes formes (que l’on explore dans cet article), mais un appareil intégré à l’infrastructure et capable à la fois de contrôler et de surveiller les courants électriques demeure l’option la plus sûre, la plus flexible et à la réaction la plus immédiate. Le DCC de RVE est un exemple de système de gestion de l’énergie ou de la charge qui contrôle et gère la charge d’une borne de recharge tout en protégeant l’infrastructure électrique du domicile.

Le fonctionnement du DCC repose sur une lecture en temps réel de la consommation d’énergie au niveau de l’artère d’un panneau électrique. Lorsque les capteurs de courant détectent que la consommation d’énergie dépasse 80 % de la capacité totale du panneau, le DCC coupe temporairement l’alimentation de la charge à laquelle il est connecté puis la réalimente automatiquement lorsque la consommation totale est inférieure à 80 % pendant plus de 15 minutes. Avec le DCC, il n’est pas nécessaire de régler une minuterie, d’actionner un interrupteur manuel ou de programmer quoi que ce soit. La recharge a lieu lorsque l’énergie nécessaire est disponible, ce qui signifie qu’elle est repoussée aux moments de la journée où l’électricité est la moins dispendieuse et où la recharge a le moins d’impact sur le réseau électrique.

Le DCC maximise les avantages de la recharge des VÉ à domicile tout en offrant la paix d’esprit à ses usagers. Constatez-le par vous même en lisant ce témoignage d’un électromobiliste de Californie qui a fait installer un DCC-12 plutôt que de remplacer son panneau électrique, sauvant ainsi plus de 10 000 dollars. Un résultat difficile à obtenir avec tout autre type de produit sur le marché.

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