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Recharge des véhicules électriques en multilogement : miser sur la gestion de l’énergie avec RVE

La Solution RVE, une solution complète

RVE a développé une solution complète pour faciliter la recharge des véhicules électriques en multilogement, adaptée à chacune des parties prenantes, qui permet de surveiller, contrôler, mesurer et facturer l’énergie en contexte de places de stationnement dédiées.

La solution RVE vise à combler les besoins de recharge de tous les contextes d’installations et à maximiser l’utilisation de l’énergie d’un immeuble en dehors des périodes de pointe de manière à favoriser une recharge responsable et optimale des véhicules électriques.

Elle est constituée de trois gammes de produits :

Le contrôleur de charge DCC

Lorsque les compteurs d’électricité sont accessibles, les modèles de contrôleur de charge DCC-9 et DCC-11 permettent de protéger l’artère du panneau d’un logement de manière à ne pas excéder 80 % de la capacité disponible dans le logement.

Cette solution est compatible avec les panneaux électriques de 60 A à 200 A et les bornes de recharge de 20 A à 60 A.

Selon le guide d’Hydro-Québec sur la recharge en multilogement, il s’agit de la solution privilégiée pour alimenter les véhicules électriques lorsque les compteurs d’électricité sont accessibles.

Guide d’Hydro-Québec sur la recharge en multilogement, p. 15

Guide d’Hydro-Québec sur la recharge en multilogement, p. 39

Le DCC-9-BOX

Afin de préparer un immeuble pour le futur, il est possible d’installer seulement le DCC-9-BOX, qui est un boîtier de répartition spécialement conçu pour préparer un immeuble à l’arrivée des véhicules électriques à moindre coût. Il permet d’effectuer le branchement de l’alimentation principale et de l’alimentation de la borne de recharge sans affecter le calcul de charge et tout en réduisant le coût initial d’installation. La composante électronique (DCC-9-PCB) peut être installée qu’une fois l’arrivée de la voiture électrique.

Consultez la fiche technique du DCC-9-BOX pour en découvrir tous les aspects techniques et voyez une installation réelle de DCC-9 et DCC-9-BOX dans cette étude de cas réalisée dans un immeuble locatif de Terrebonne.

Évolution du DCC

Le DCC de troisième génération (Gen 3) est actuellement offert et le développement de la prochaine génération est en cours. Celle-ci sera offerte dès décembre 2024.

Une mise à niveau des DCC actuels vers la prochaine génération sera possible afin de permettre leur compatibilité avec le HUB – Contrôle (voir ci-bas) au coût approximatif de 150 $.

Le HUB, un système de gestion de l’énergie des VÉ

En multilogement, les compteurs d’électricité des logements sont alimentés par des transformateurs ou par l’entrée principale de l’immeuble dont la capacité n’a pas été prévue pour alimenter une infrastructure de recharge des véhicules électriques pour 100 % des logements de façon simultanée.

C’est la raison pour laquelle nous ajoutons à notre offre un nouveau produit, le HUB de RVE, qui est un système de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGÉVÉ).

Le rôle du SGÉVÉ est de protéger l’infrastructure électrique d’un bâtiment, tout en augmentant la performance de recharge afin de permettre une recharge optimale en dehors des heures de pointe (généralement la nuit) pour tous les véhicules en recharge. À l’ère où la demande énergétique pour alimenter les véhicules électriques augmente rapidement, le HUB de RVE est conçu pour garantir une batterie pleine à chaque matin à tous les véhicules électriques.

Le HUB peut être installé pour remplir l’une des trois fonctions suivantes : Surveillance, Contrôle ou Gestion de puissance (GDP).

Spécifications techniques du HUB de RVE

HUB – Surveillance

Le HUB effectue une surveillance de la consommation d’électricité d’une entrée principale (monophasée ou triphasée) et de jusqu’à 6 transformateurs (monophasés). Il offre ainsi de la visibilité sur la consommation électrique réelle d’un bâtiment et permet de connaître sa consommation des 12 derniers mois (kW) conformément à la règle 8-106(10) ou 8-106(11) du Code canadien de l’électricité, Partie I (Code CE), infrastructure électrique privée, permettant ainsi de réduire le coût de déploiement des infrastructures de recharge.

Spécifications

  • Sans connexion à Internet, les données de pointe de consommation des 12 derniers mois sont accessibles à partir de l’écran du HUB.
  • Avec une connexion à Internet, il est possible d’avoir accès à distance aux données de pointe plus détaillées grâce à un portail en ligne.
  • Disponibilité : quatrième trimestre de 2024.

HUB – Contrôle

Dans le cas où les transformateurs ou l’entrée principale n’ont pas la capacité d’alimenter le nombre de bornes de recharge nécessaire, il sera possible d’activer la fonction de contrôle du HUB afin de permettre de délester jusqu’à 99 DCC pour faire de la gestion d’énergie à plusieurs niveaux. Dans le cas où la demande d’énergie au niveau de l’entrée principale du bâtiment vers un transformateur se rapproche de la limite établie, le HUB envoie un message aux DCC de couper l’alimentation du nombre de bornes de recharge nécessaire, et ce, même si le niveau de consommation des unités individuelles est adéquat pour alimenter les bornes correspondantes. D’ici 2026, plusieurs HUB pourront être interconnectés de manière à contrôler jusqu’à 400 DCC à partir d’une même source de distribution électrique.

Spécifications

  • Surveillance de l’infrastructure électrique monophasée ou triphasée
  • Communication avec les DCC Gen 4 (en « daisy chain »)
  • Intelligence de délestage avancée, à multiniveaux
  • Services ajoutés via la connection au Cloud RVE
  • Conforme à la règle 8-106(10) ou 8-106(11) du Code canadien de l’électricité, Partie I (Code CE), infrastructure électrique privée, pour l’omission des charges d’appareillage de véhicules électriques dans le calcul de charge.

HUB – Gestion de puissance (GDP)

RVE travaille en étroite collaboration avec les distributeurs d’électricité (tel qu’Hydro-Québec) afin de permettre une intégration du HUB à des programmes de Gestion de la puissance (GDP) en 2026.

Le HUB sera disponible pour précommande en 2024. Les fonctionnalités de surveillance seront disponible en premier, puis une mise à jour logicielle permettra d’activer les fonctionnalités de contrôle et de gestion de la puissance à partir de 2025.

Précommande du HUB

Disponibilité (Canada seulement)HUB – Surveillance : T4 2024

HUB – Contrôle: T2 2025 (mise à jour logicielle)

Prix de précommande 6 000 $ CAD, incluant 1 artère monophasée ou triphasée

1000 $ par artère additionnelle monophasée ou triphasée (maximum 6 artères additionnelles)

Pour déterminer le nombre d’artère requis pour votre projet, voir les scénarios de configuration dans la fiche technique du HUB

Configuration 10 – 3 transformateurs : 8000 $
Configuration 10 – 6 transformateurs : 11 000 $
Configuration 20 : 6000 $
Configuration 30 : 6000 $
Configuration 40 : 6000 $
Configuration 50 : 6000 $
Configuration 60 – entrée principale et 3 transformateurs : 9000 $
Configuration 60 – entrée principale et 6 transformateurs : 12 000 $

Connexion filaire LAN (RS485)Requise
InclusionsUne (1) unité HUB complète et jusqu’à 7 artères surveillées
Accès aux données de pointe en temps réel sur site
Étude de capacité après 12 mois en fonction des données de pointe en kW
Garantie d’un (1) an (3 ans si connecté à Internet via le port Ethernet)
Aucuns frais récurrents pour les fonctionnalités de base
Ordinateur avec capacité de mise à jour à distance

Informations sujettes à changement sans préavis.

Le SMP, un panneau intelligent pour véhicules électriques

Dans les contextes où il n’est pas possible d’alimenter les bornes de recharge à partir des compteurs d’électricité des logements et qu’une solution de gestion de l’énergie et de facturation est requise, il est nécessaire de faire l’installation de plusieurs nouvelles composantes, soit d’un compteur d’électricité, d’un transformateur et d’un panneau électrique, pour alimenter les bornes de recharge. L’ajout de ces composantes est toutefois coûteux et ne permet pas toujours d’alimenter le nombre de bornes désiré.

C’est la raison pour laquelle nous avons développé le SMP, un système de contrôle et de mesurage intelligent spécialement conçu pour recharger plusieurs véhicules électriques à partir d’une même source d’alimentation dont la capacité est limitée. Le SMP agit comme un système de gestion de l’énergie des véhicules électriques qui se raccorde à un panneau électrique afin d’alimenter 12, 15, 18 ou 21 bornes de recharge. Étant donné que la gestion d’énergie se fait à la source, il est possible d’installer n’importe quelles bornes de recharge, même des bornes amovibles qui se branchent à des prises NEMA.

De plus, le SMP est certifié par Mesures Canada. Il est donc possible de facturer les usagers selon leur consommation électrique réelle (au kWh) et ainsi de garantir une facturation juste et équitable.

Spécifications

  • Algorithme de délestage équitable
  • Capacité variée (12/15/18/21 bornes)
  • Certification Mesures Canada ($/kWh)
  • Un seul boîtier modulaire avec jusqu’à 21 relais
  • Compatible avec toutes les marques de panneaux et de bornes de recharge

Le SMP est offert dès maintenant : contactez nous à l’adresse ventes@rve.ca pour plus de détails et d’information sur le prix de vente.

Choisir la Solution RVE

En choisissant la solution RVE, vous n’optez pas seulement pour une recharge sécuritaire des véhicules électriques. Vous optez également pour une solution de gestion d’énergie en multilogement prête pour le futur qui sera prête à incorporer les différentes technologies qui permettront de recharger les voitures électriques d’aujourd’hui et de demain.

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SMP par RVE

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Un produit RVE pour chaque contexte résidentiel

Chez RVE, nous croyons que tous devraient avoir accès à une recharge à domicile fiable et efficace, quel que soit son type d’habitation. C’est pourquoi nous concevons des gammes de produits adaptés à chaque contexte résidentiel.

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