Skip to main content

Blogue

Quel modèle de contrôleur de charge DCC choisir ?

Nos contrôleurs de charge DCC sont adaptés pour convenir à chaque type d’habitation, mais comment savoir lequel de nos 4 modèles de base choisir ? Heureusement, les situations se classent généralement dans l’un des deux contextes suivants.

Contexte multirésidentiel

Immeubles multirésidentiels (condos ou appartements) ou maisons de ville dont les compteurs d’électricité sont situés à une distance appropriée et dégagée du panneau électrique (ce que l’on nomme également des compteurs accessibles)

Si votre compteur électrique est accessible, vos options sont le DCC-9 ou le DCC-11 :

DCC-9, si votre panneau électrique a une capacité de 60A à 125A : l’électricien va le brancher entre la colonne de compteurs et votre panneau électrique.
DCC-11, si votre panneau électrique a une capacité de 150A à 200A : l’électricien va le brancher entre la colonne de compteurs et votre panneau électrique.

Contexte de maison unifamiliale

Maisons ou maisons de ville dont le panneau électrique est accessible mais n’a pas la capacité disponible pour accueillir le branchement pour une borne de recharge pour véhicules électriques

Si votre panneau électrique est accessible, vos options sont le DCC-10 ou le DCC-12 :

DCC-10, utilisé dans moins de 5% des cas : l’électricien ajoutera une nouvelle dérivation de votre panneau électrique vers le DCC-10, puis vers la borne de recharge.
DCC-12, utilisé dans plus de 95% des cas : l’électricien ajoutera une nouvelle dérivation de votre panneau électrique vers le DCC-12, puis vers la borne de recharge. Contrairement au DCC-10, le DCC-12 n’a pas de disjoncteur intégré, lequel n’est en général pas requis puisqu’il y a déjà un disjoncteur dans le panneau. Le DCC-12 est donc plus petit et moins dispendieux.

Les DCC sont également offerts sous forme de BOX

Le DCC-BOX est notre modèle de boîtier vide prêt à accueillir la composante électronique PCB complétant le contrôleur de charge. Cette option permet de prévoir l’espace et le câblage nécessaires pour rendre un immeuble prêt pour la recharge des véhicules électriques sans avoir à débourser tout de suite l’entièreté des frais reliés à une telle installation. Lorsqu’un copropriétaire ou un locataire requiert l’installation d’une borne de recharge, le PCB peut alors être commandé puis installé à ses frais, n’imposant pas de coûts pour de l’infrastructure supplémentaire ni pour les autres résidents de l’immeuble. Le DCC-9-BOX est également offert en colonnes de 3 ou 6, permettant d’économiser davantage d’espace dans les salles électriques où elles sont installées.

Exemple d’installation de 30 DCC-9-BOX individuels

Exemple d’installation de 6 DCC-9-BOX6, soit 36 BOX individuels

Produits mentionnés dans cet article

Nous contacter

Besoin d’un peu plus d’assistance dans le choix de DCC ?

Notre équipe des ventes se fera un plaisir de vous guider à travers nos produits afin de déterminer quel modèle convient le mieux à vos besoins de recharge des véhicules électriques en maison ou en immeuble multirésidentiel.

Catégorie
Sujets
Table des matières
Partage