Skip to main content

Blogue

Positionnement des technologies dans l’écosystème de la recharge des VÉ en multilogement

Ayant pour mission de transformer l’industrie de la recharge à domicile et active sur le marché multirésidentiel depuis 2015, RVE observe attentivement l’arrivée d’Eddie et son offre de solutions aux immeubles qui n’ont pas de compteurs d’électricité individuels ou accessibles sur le marché de la recharge en multilogement.

Bien que la majorité des immeubles optent pour l’adoption d’une solution privée qui permet d’alimenter les bornes de recharge à partir de l’artère des logements correspondants grâce au contrôleur de charge DCC, ce qui permet de simplifier la gestion de l’énergie et de ne pas avoir à gérer la facturation de l’électricité, certains contextes techniques ne permettent pas l’adoption de cette solution. Une solution de recharge partagée doit alors être adoptée.

Avec son offre logicielle, Eddie vient offrir une option additionnelle aux immeubles qui doivent adopter une solution de recharge partagée :

Eddie bonifie l’offre existante de logiciels de gestion d’énergie pour les bornes faisant du partage de puissance, et;
Eddie propose un service d’automatisation de la facturation similaire aux offres existantes sur le marché.

Logiciel de gestion d’énergie

Pour adopter le logiciel de gestion d’énergie d’Eddie, il est nécessaire d’installer des infrastructures électrique et de réseau Internet similaires à celles requises pour les bornes avec fonction de partage de puissance. Ceci inclut un nouveau compteur, un nouveau transformateur, un nouveau panneau électrique, une alimentation individuelle jusqu’à chaque place de stationnement ainsi qu’une borne dotée de la gestion de puissance.

Quant à l’infrastructure de réseau Internet, un abonnement et des amplificateurs de signal réseau sont nécessaires pour garantir une couverture réseau adéquate autour des bornes.

Le SMP de RVE a été conçu pour gérer l’énergie localement sans exiger de frais récurrents, offrant une solution plus autonome et économique.

Bien que bon nombre de fabricants de bornes de recharge avec une fonction de partage de puissance offrent également leur propre service de gestion d’énergie, ils limitent souvent les gestionnaires de site à l’utilisation d’une seule marque ou d’un seul modèle de borne, ce qui les met à risque d’obsolescence si le manufacturier cesse de produire le modèle en question ou change de technologie. 

Le SMP de RVE a été conçu avec un logiciel intégré, local, pour gérer l’énergie à la source d’alimentation. Cette approche permet une plus grande flexibilité et indépendance technologique, offrant aux gestionnaires de site la liberté de choisir n’importe quelle marque ou modèle de borne de recharge, sans être liés à un fournisseur unique. Cette caractéristique est cruciale dans un marché en constante évolution où les technologies peuvent rapidement changer et/ou devenir obsolètes.

Étant une plateforme logicielle, Eddie permet de faire la gestion d’énergie des bornes qui ont une fonction de partage de puissance selon le protocole de communication OCPP, ce qui permet d’offrir une flexibilité dans le choix des bornes aux gestionnaires de site, se rapprochant de ce qu’offre le SMP. 

Compatibilité des bornes de recharge avec les différentes solutions de gestion d’énergie

Panneau intelligent
SMP de RVE
Fournisseur de service
Eddie
Fabricants de
bornes
avec
protocole de
communication
ouvert OCPP et
fournisseurs de service
Fabricants de
bornes avec
protocole de
communication fermé
et fournisseurs de service
Bornes non connectées
Bornes avec protocole
de communication ouvert OCPP
(ex: ABB, Siemens, Eaton)
Bornes avec protocole
de communication fermé
(ex: Tesla, FLO, Chargepoint)

Eddie introduit une option supplémentaire pour la gestion de la puissance des bornes de recharge, à condition que les gestionnaires de site installent et gèrent une infrastructure réseau adaptée.

Logiciel de facturation

Les solutions de recharge partagée, telles que les panneaux intelligents et les bornes intelligentes, soulèvent des enjeux de gestion et d’équité dans la facturation. C’est la raison pour laquelle plusieurs compagnies de solutions logicielles ont développé une offre de service permettant de faciliter la facturation. Les utilisateurs de bornes de recharge sont invités à se créer un compte et à fournir leurs informations de facturation pour permettre des prélèvements automatiques récurrents du montant demandé, simplifiant ainsi le processus de paiement. Eddie offre maintenant ce service.

Il est important de rappeler que pour une facturation juste et équitable, l’installation d’appareils certifiés par Mesures Canada, comme le SMP de RVE, est indispensable. En effet, sans un appareil ayant la certification appropriée permettant une facturation au kWh, la seule façon de facturer est selon un taux horaire ou un taux fixe, deux méthodes qui désavantagent certains usagers. Les détails liés à la facturation de la recharge sont expliqués dans cet article.

Avec le SMP de RVE, il est possible de recevoir gratuitement des rapports de consommation tous les trimestres afin de facturer les usagers de façon équitable et à moindre coûts. Il est également possible d’adhérer au service de Eddie pour automatiser la facturation.

Comparaison entre le SMP et Eddie : coût du service lié à la facturation de l’énergie consommée

Frais mensuels

(par usager)

Frais annuels

(par usager)

Frais annuels

(pour un immeuble avec 100 véhicules électriques)

Service de rapports RVE0,00$0,00$0,00$
Service de facturation Eddie16,04$ TTC192,47$ TTC19 247,00$ TTC

Comparaison entre le SMP et Eddie : coût de service lié à la gestion d’énergie et à la facturation de l’énergie consommée

Frais mensuelsFrais annuelsFrais annuels

(pour un immeuble avec 100 véhicules électriques)

SMP de RVE

  • Gestion d’énergie locale compatible avec tout type de borne de recharge
  • Rapport de consommation trimestriel permettant une facturation au kWh
0,00$0,00$0,00$
Eddie 

  • Gestion de l’énergie avec un système de borne connectées OCPP
  • Facturation automatique mensuelle
20,06$ TTC240,76$ TTC24 076,00$ TTC

En résumé, bien que l’arrivée d’Eddie sur le marché de la recharge en multilogement bonifie des offres existantes pour les immeubles sans compteurs individuels ou accessibles, il est essentiel de reconnaître que des solutions éprouvées comme le SMP de RVE continuent de jouer un rôle crucial en fournissant une flexibilité, une économie de coût et une indépendance technologique inégalées.

La Solution RVE, offrant une gamme complète de systèmes de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGÉVÉ), est la seule qui permet une installation de bornes de recharge prête pour le futur dans tous les immeubles résidentiels, et ce, peu importe le contexte technique ou les besoins de la clientèle.

Contactez-nous

Nos experts sont là pour vous accompagner dans vos projets de recharge. Contactez-nous dès aujourd’hui pour explorer les possibilités qui s’offrent à vous et vous assurer que vos installations de recharge répondent à vos besoins et à ceux de bâtiment.

Catégorie
Sujets
Table des matières
Partage