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L’origine du DCC : conçu par des électriciens, pour des électriciens

David Corbeil, créateur du DCC et cofondateur de RVE, nous confie comment le DCC (Demand Charge Controller) a vu le jour, et comment un projet familial nourri par les connaissances de plusieurs électriciens est devenu aujourd’hui le produit phare d’une compagnie novatrice en expansion.

Grandir dans l’électrique

L’histoire entre la famille Corbeil et l’industrie électrique remonte à il y a longtemps. Comment est-ce que ça a commencé ?

Mes parents, Linda Laliberté et Pierre Corbeil, ont fondé une entreprise dans le domaine de l’installation électrique en 1989. Mon père était électricien depuis déjà 10 ans et ma mère travaillait en comptabilité. Leur esprit d’entreprise et leur dévouement à l’égard d’une entreprise familiale ont définitivement façonné la façon dont j’ai grandi et influencé les valeurs que j’ai et le dévouement dont je fais preuve aujourd’hui dans ma propre entreprise, familiale elle aussi, avec ma sœur Marie-Pier.

Donc, est-ce que l’intérêt pour les véhicules électriques est né de l’entreprise de tes parents ?

Cet intérêt pour les véhicules électriques a commencé vers 2011, au moment où les premiers véhicules 100% électriques sont arrivés sur les routes. C’est surtout l’achat de véhicules électriques en 2014 qui a permis à l’entreprise familiale de mieux comprendre les demandes de recharge de ces véhicules et de se spécialiser dans ce domaine, ce qui était alors très précurseur. Aujourd’hui encore, l’entreprise créée par mon père est chef de file dans ce domaine, ayant réalisé et continuant à réaliser d’innombrables installations d’infrastructures et de bornes de recharge pour véhicules électriques.

La famille Corbeil lors d’une visite à l’usine californienne de Tesla, en 2018

Résoudre les défis de la recharge des VÉ

Quelles ont été les premières réflexions sur les véhicules électriques, à ce moment-là ?

Je vais décortiquer un peu tout ça. Ça commence toujours par la capacité électrique ou l’espace disponible dans un panneau électrique d’un domicile ; et en gros, dans bien des cas, l’énergie disponible n’est pas suffisante pour permettre l’installation d’une borne de recharge, et mettre à niveau un panneau électrique est complexe et coûteux.

En d’autres termes, pour obtenir une recharge fiable tous les jours, soit environ 30 kilomètres par heure de recharge, une borne de recharge de 32 ampères ou de niveau 2 est la meilleure option ; et ça correspond à peu près au double des besoins énergétiques d’une cuisinière.

Les panneaux ne disposent que d’une quantité limitée d’énergie pour ces appareils à forte consommation, et donc un dispositif comme le DCC ou une mise à niveau du panneau est souvent la solution pour les maisons unifamiliales. Mais en condo, en appartement ou en multirésidentiel, où est la capacité du panneau pour alimenter plusieurs bornes à 32 ampères installées dans le stationnement d’un immeuble ? C’est ce problème que j’ai voulu résoudre.

« Mais en condo, en appartement ou en multirésidentiel, où est la capacité du panneau pour alimenter plusieurs bornes à 32 ampères installées dans le stationnement d’un immeuble ? C’est ce problème que j’ai voulu résoudre. »

— David Corbeil, Président et cofondateur

Quel a été ton rôle dans la résolution de ce problème ?

Je travaillais alors dans l’entreprise familiale comme électricien parallèlement à mes études en administration des affaires à l’UQAM. À la maison, mon père et moi parlions fréquemment de systèmes de gestion de l’énergie. Le concept d’un système qui surveille et gère l’énergie d’un bâtiment n’est pas nouveau, mais ces systèmes sont généralement intégrés dans les bâtiments commerciaux et industriels. Nous avons essayé de reprendre cette idée en l’appliquant spécifiquement aux véhicules électriques et aux bâtiments résidentiels.

Quelle est l’histoire de la création du DCC ?

Le DCC est le produit final de nombreux prototypes. Comme je l’ai mentionné, la gestion de l’énergie et la gestion de la charge ne sont pas des concepts nouveaux, mais la façon dont ils peuvent être appliqués aux immeubles multirésidentiels est différente puisque l’infrastructure électrique n’est pas la même. Nous avons été inspirés par la technologie de Thermolec, nous avons travaillé conjointement sur le brevet, puis le reste s’est mis en place. Aujourd’hui, nous offrons une gamme de produits DCC adaptés pour tout type de bâtiment : maisons, maisons de ville et immeubles résidentiels à logements multiples.

Comment ce partenariat a-t-il été mis en place ?

L’entreprise québécoise Thermolec, fondée en 1973 a été notre premier choix pour fabriquer ce qui s’appelait encore à l’époque le M9 et qui est devenu plus tard le DCC, ou Demand Charge Controller. Dès 2018, Thermolec est devenu notre fabricant exclusif, assurant une production entièrement québécoise expédiée dans toute l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, nous disposons de deux usines pour répondre à la demande.

Année de fondation de RVE
Année de fondation de Thermolec
Le vélo, une passion commune
Le golf, un intérêt partagé
Avoir accès à la recharge en multirésidentiel, grâce au DCC
L’industrie électrique, au coeur des deux entreprises
Là où se trouve la plus grande usine de Thermolec
Symbole de Montréal, où sont fièrement fabriqués les DCC
Une grande partie des employés fabriquant les DCC sont des femmes !
Plus de 25000 VÉ rechargés grâce aux DCC
La majorité des employés de Thermolec sont d’origine Philippine
Logo de Thermolec

Pour son cinquantième anniversaire, RVE a offert à Thermolec une murale représentant leur histoire commune

Des membres de RVE et l’équipe de Thermolec travaillant sur les DCC devant la murale

David Corbeil et des employées de Themolec à l’usine où son fabriqués les DCC

Le DCC a gagné un prix alors que tu étais encore aux études, n’est-ce-pas ?

Oui, en 2015, alors que RVE était encore naissante, que Marie-Pier terminait sa maîtrise en design pédagogique et que je venais d’établir le partenariat avec Thermolec, nous avons gagné la première place du prix Pierre-Péladeau attribué par Québecor, d’une valeur de 50 000$. Cette reconnaissance nous a donné de la crédibilité et nous a montré que ce que nous faisions était important et nécessaire pour transformer la recharge à domicile.

L’avenir du DCC

Selon toi, de quelle façon le DCC va-t-il transformer la recharge à domicile ?

Nous étions là quand la machine de l’électrification des transports s’est mise en marche ; nous avons été témoins des balbutiements de l’adoption des véhicules électriques et de la façon dont les problèmes de recharge étaient résolus. Et maintenant, cette machine ne s’arrête pas. Il peut être très difficile de constater les coûts d’installation d’un appareillage de recharge lorsqu’on est prêt à faire le virage électrique. Nous sommes déterminés à fournir une solution abordable pour les domiciles, ainsi qu’une option simple pour les entrepreneurs électriciens qui ont désormais un énorme intérêt dans la croissance de l’industrie des véhicules électriques.

Quel est l’avenir de RVE et de Thermolec, et de tous ses autres partenaires et collaborateurs ?

Nous sommes ambitieux et nous travaillons avec des partenaires ambitieux qui partagent notre vision de l’électrification des transports. Nous sommes prêts à affronter ce qui s’en vient en Amérique du Nord en matière de véhicules électriques, et nous continuons d’innover dans notre laboratoire interne grâce à nos ingénieurs et électriciens expérimentés qui développent des solutions pour tous types de bâtiment. Ça ne se produit pas du jour au lendemain, mais nous sommes actifs à tous les niveaux, tant gouvernementaux que réglementaires, tant auprès des électriciens que des copropriétés, afin de mettre au point les produits les plus sûrs, les plus intelligents et les plus durables qui soient.

Et nous sommes heureux d’annoncer que de nouvelles technologies et innovations sont actuellement développées et testées ! Ne manquez pas ça, accompagnez-nous dans notre mission de transformer l’industrie de la recharge à domicile.

À propos

Transformer l’industrie de la recharge à domicile

Pour RVE, l’accès à la recharge à domicile est crucial pour permettre la transition électrique en Amérique du Nord. Découvrez toute l’histoire de RVE, de sa naissance à ses plus récents développements.

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