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Meilleures pratiques pour une infrastructure de recharge pour véhicules électriques prête pour le futur selon le Groupe CSA

Si vous vivez dans une copropriété ou un complexe d’appartements, vous savez peut-être à quel point les travaux électriques, le choix du site, l’accessibilité, l’emplacement des bornes de recharge et toutes les autres étapes de la planification d’une installation d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques prête pour le futur sont importants.

Heureusement, le Groupe CSA travaille à mettre en œuvre des normes relatives à certaines des étapes nommées ci-haut, ce qui donne aux consommateurs la tranquillité d’esprit de savoir que leur choix de passer à l’électrique est cautionné par les meilleures pratiques et normes au pays.

Par ailleurs, le groupe CSA élabore actuellement une norme (SPE-343) pour les systèmes de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGÉVÉ), laquelle transformera l’industrie car elle définira de manière exhaustive les éléments à prendre en compte lors de l’installation d’une infrastructure de recharge.

Cet article présente quelques-unes des meilleures solutions pour préparer l’infrastructure des bâtiments multirésidentiels et autres pour l’avenir, de façon à ce que les propriétaires de véhicules électriques puissent bénéficier de la meilleure expérience de recharge possible.

Vers la nécessité de solutions de recharge prêtes pour le futur

Les conducteurs de véhicules électriques sont satisfaits de leur choix; les VÉ ne coûtent pas cher à entretenir et bénéficient d’une longue durée de vie, ils sont faciles et agréables à conduire, et ils jouent un rôle clé dans la réduction des émissions de carbone. Toutes ces caractéristiques sont celles recherchées lors de l’achat d’un nouveau véhicule

L’expérience de recharge, elle, est moins satisfaisante. Dans plusieurs sondages, tels que celui de J.D. Power, de CAA et de Pollution Probe, on relève que la recharge est l’aspect qui inquiète ceux qui envisagent l’achat d’un VÉ ou dérange ceux qui possèdent déjà un VÉ.

La solution à cette inquiétude est banale, mais efficace : mettre en place des normes claires. Lorsque Bluetooth a été développé pour la première fois au début des années 90, cette technologie était loin d’être aussi complexe et utile qu’elle l’est aujourd’hui. Mais la mise en œuvre des bonnes normes a fait du Bluetooth un élément essentiel de nos technologies actuelles.

Le progrès technologique est maintenant beaucoup plus avancé; ça ne prendra pas 20 ans avant de réussir à offrir une expérience de recharge plaisante et efficace aux propriétaires de VÉ, mais la mise en place de normes adéquates jouera un rôle clé pour y parvenir.

Comment bien adapter l’infrastructure de recharge des condos et des appartements

À l’heure actuelle, les compagnies de bornes et de services de recharge offrent des produits et des expériences trop différents les uns des autres et qui peuvent parfois même poser des problèmes d’interopérabilité. Le groupe CSA veut rectifier cette situation.

Le groupe CSA a été fondé pour “[exceller] en matière de technologies et dossiers émergents complexes [via l’Élaboration de normes, les Essais, les Inspections et la Certification]”. Ils sont particulièrement qualifiés pour établir des critères pour le déploiement des bornes de recharge, des normes d’infrastructure et des meilleures pratiques à suivre pour une expérience de recharge optimale. Tous les produits RVE actuels et futurs sont certifiés CSA, pour une installation et une utilisation fiable et sécuritaire.

Quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte ?

Une approche harmonieuse de l’infrastructure de recharge pour VÉ comporte trois objectifs principaux :

Une conception cohérente et uniforme du site ou de l’environnement, qui comprend :

  • Le nombre de bornes nécessaire par utilisateur
  • Des techniques d’installation sûres, sécuritaires et efficaces
  • La conformité au code de prévention des incendies
  • Une bonne signalisation et une bonne accessibilité
  • La proximité des services (si nécessaire)
Le choix d’une technologie sûre et prête pour le futur, qui comprend :

  • La conformité au code électrique (canadien et américain)
  • La certification de la sécurité des produits selon les normes CSA et UL
  • L’utilisation d’un connecteur NACS
  • Des options d’appareil inviolable et NEMA-3R au besoin
  • Des composants de qualité industrielle
  • Des options fiables, câblées ou sans fil, avec un fonctionnement constant
  • Une connectivité adéquate (si nécessaire)
  • Un système de stockage de l’énergie qui fonctionne (au besoin)
  • La sécurité des données
  • Des options de paiement non limitées à des frais sur une base horaire, fixes ou exigeant un abonnement
Une planification adéquate de l’évolutivité, de la gestion de l’énergie, de la connectivité et de la maintenance de l’ensemble du système, ce qui inclut :

  • Une compréhension des besoins du bâtiment tels qu’évalués par un professionnel de l’installation électrique
  • Une bonne communication et coordination avec les fournisseurs d’énergie
  • Des calculs de charge précis en main, préférablement réalisés à l’aide de données réelles et non théoriques
  • Un choix adéquat pour les tarifs et la facturation de l’électricité, qu’elle soit privée et directe ou faite via un système de gestion
  • Des diagrammes et des spécifications entièrement modulables, ainsi que des considérations relatives à l’accessibilité 
  • Une répartition équitable de la recharge entre tous les utilisateurs
  • L’interopérabilité entre les différentes marques de bornes et les différents logiciels ou réseaux
  • L’installation de transformateurs, de panneaux électriques, de conduits ou de toute autre infrastructure nécessaire à l’électrification future des places de stationnement
  • Un plan de maintenance à long terme et une couverture de garantie pour les appareils qui ne seront opérationnels que plus tard
  • L’utilisation d’un système de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGÉVÉ) pour gérer la consommation d’énergie et réduire les coûts qui y sont associés

Pour une recharge réussie

Ces trois objectifs forment un tout, et tout compromis sur l’un d’entre eux peut avoir des répercussions sur l’ensemble du projet. Un projet de bornes de recharge pour VÉ doit être traité comme un projet d’installation d’un ascenseur, où la conception du site, le choix de la meilleure technologie et la maintenance au fil du temps sont essentiels à la réussite à long terme et à la satisfaction de l’utilisateur.

Une approche harmonisée de la recharge des VÉ dans tout le pays et dans tous les domaines de la recharge résidentielle et commerciale se traduira par une conception et une utilisation cohérentes des sites, ainsi que par une expérience simple et facile pour les utilisateurs. Les meilleures pratiques pour adopter une infrastructure de recharge prête pour le futur consistent à éviter l’obsolescence et la mise hors service des bornes de recharge et à rester au courant de l’évolution de la transition électrique.

Le groupe CSA et RVE : les meilleures normes en matière d’infrastructure de recharge pour VÉ

Comme le groupe CSA, RVE prend la sécurité des électriciens à cœur. C’est pourquoi chaque produit que nous concevons respecte les normes et spécifications de CSA les plus récentes. Il est important que les produits installés dans les immeubles résidentiels soient les plus durables et évolutifs possible, ce que les normes établies par le groupe CSA permettent. Nous sommes fiers d’offrir des produits fiables, sécuritaires et de la plus haute qualité sur le marché.

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Si vous souhaitez en savoir plus sur RVE et les normes, sur comment nous rendons les immeubles prêts pour le futur, ou pour discuter d’une solution de gestion d’énergie pour vos projets de bornes de recharge, contactez nos spécialistes en solutions de recharge.

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