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Installation de bornes de recharge connectées : mythes et réalités

L’introduction des bornes de recharge connectées a marqué un progrès significatif de la mobilité électrique. Et bien qu’elles offrent des avantages nouveaux, certaines des caractéristiques qu’on leur attribue ne sont pas tout à fait justes.

Par exemple, beaucoup supposent que, parce qu’elles sont « connectées », leur installation nécessite moins de composants d’infrastructure électrique que les bornes traditionnelles.

Cet article clarifie les exigences réelles de l’installation des bornes de recharge, connectées et non connectées, afin que les consommateurs aient les informations nécessaires en main pour faire un choix éclairé.

Les bases d’une installation électrique

Que la borne soit connectée ou non, les exigences fondamentales en matière d’infrastructure électrique restent les mêmes. L’installation de toute borne de recharge nécessite :

Un transformateur adapté : pour augmenter la capacité énergétique disponible et garantir une recharge efficace et sécurisée;
Un panneau électrique dédié : souvent, un nouveau panneau est nécessaire pour distribuer adéquatement l’énergie vers des bornes de recharge spécifiques;
Du câblage robuste : des câbles adéquats doivent être installés pour connecter chaque borne au panneau électrique et assurer une transmission d’énergie fiable.

Le mythe de la simplicité

Il est crucial de démentir le mythe selon lequel les bornes connectées simplifient ces exigences.

La « connectivité » fait référence à la capacité de la borne à communiquer avec un réseau pour des fonctionnalités comme la gestion à distance et la facturation, mais cela n’affecte pas les besoins en infrastructure de base.

Planification pour une installation réussie

Comme pour toute installation de bornes de recharge, les propriétaires d’immeubles locatifs et les gestionnaires de site doivent collaborer avec des professionnels qualifiés pour évaluer les besoins spécifiques de leur site. Cela inclut :

Le choix de la source d’alimentation (les bornes connectées nécessitent une source partagée, alors qu’il est généralement préférable d’utiliser une source d’alimentation privée)
Le choix d’un système de gestion d’énergie (les bornes connectées ne sont pas les seuls SGÉVÉ, ou systèmes de gestion de l’énergie des véhicules électriques, qui existent)
L’ajout de l’infrastructure électrique nécessaire
L’ajout de l’appareillage de recharge

Les bornes de recharge pour véhicules électriques, qu’elles soient connectées ou non, requièrent une planification sérieuse et, bien souvent, des mises à niveau importantes de l’infrastructure électrique si un SGÉVÉ n’est pas installé. 

Un panneau à la fois source d’alimentation et système de gestion d’énergie

Le panneau intelligent SMP est un SGÉVÉ qui offre les mêmes fonctionnalités que les bornes connectées, mais qui, contrairement à ces dernières, ne nécessite pas de réseau ou d’infrastructure sans fil et n’impose pas de frais récurrents pour son fonctionnement et sa gestion.

Installer un SMP à l’infrastructure électrique d’un immeuble offre : 

Une source d’alimentation qui a recours à une connexion filaire et sûre;
Le contrôle et la gestion de la recharge pour une préparation totale à l’arrivée des VÉ;
La possibilité de surveiller la consommation énergétique des transformateurs et autres composantes électriques*;
Une tarification de la recharge au kWh et à bas prix;
L’accès à une facturation de l’électricité consommée simple et précise.

Bien se préparer pour la recharge des VÉ

Comprendre et planifier ces besoins est essentiel pour une installation réussie qui soutiendra efficacement la transition vers les véhicules électriques.

N’hésitez pas à nous consulter et à poser des questions détaillées lorsque vous envisagez d’installer une ou des bornes de recharge. Votre préparation préalable peut faire toute la différence dans la réussite de votre projet.

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