Skip to main content

Blogue

L’impact des véhicules électriques sur l’immobilier résidentiel: des opportunités pour les promoteurs

L’adoption des véhicules électriques (VÉ) continue de grandir et avec elle, la volonté des propriétaires de voitures électriques et hybrides de recharger leur voiture à domicile, qu’ils habitent en maison unifamiliale ou en immeuble résidentiel à logements multiples.

L’accès à la recharge devient un facteur clé dans le choix d’un bien immobilier et représente une occasion pour les promoteurs immobiliers résidentiels d’installer des bornes de recharge et d’éviter de problèmes futurs.

Découvrez ici quelques aspects de l’impact de l’arrivée des voitures électriques dans les bâtiments multirésidentiels et comment les promoteurs immobiliers résidentiels peuvent se saisir de cette occasion. 

Façonner l’avenir du marché immobilier

Le marché des véhicules électriques connaît une expansion rapide, avec une prévision de production mondiale de près de 13 millions de VÉ par an d’ici 2025. Le Québec se positionne comme un acteur clé de cette transition, visant à atteindre 2 millions de véhicules électriques sur ses routes et à rendre prêtes pour la recharge 600 000 places de stationnement d’ici 2030

L’émergence des véhicules électriques (VÉ) influence profondément le secteur de l’immobilier résidentiel, offrant aux promoteurs une chance unique de se distinguer sur le marché concurrentiel. En anticipant et en intégrant de manière proactive des solutions de recharge pour les VÉ dès la conception de leurs projets, les promoteurs d’immeubles multirésidentiels peuvent non seulement répondre à la demande croissante, mais aussi façonner l’avenir du marché immobilier. 

La communication proactive des avantages de la recharge intégrée dans les projets immobiliers peut transformer de problèmes potentiels en occasions d’affaires. Une vision stratégique crée des projets plus rentables, efficaces, et durables, et positionnant les promoteurs comme des acteurs clés dans cette transformation du paysage immobilier. 

Profiter des subventions en vigueur

Le gouvernement du Québec soutient ce type d’investissement, soit l’adaptation de l’infrastructure des bâtiments résidentiels pour permettre la recharge des véhicules électriques. En effet, il offre une aide financière pour soutenir l’installation de bornes de recharge en multilogement et en milieu de travail, mieux connue sous le nom du programme Roulez vert.

Si vous avez procédé à l’installation de bornes de recharge dans votre bâtiment et que vous répondez aux critères d’admissibilité du programme, vous pouvez bénéficier de la subvention Roulez Vert. Remplissez votre demande en suivant notre guide sur la procédure à suivre pour obtenir un remboursement pour l’installation de bornes de recharge au Québec. 

Des ressources pour vous guider

Explorez davantage comment cette transformation peut être une occasion stratégique pour les développeurs immobiliers dans le document PDF ci-bas qui contient des données pertinentes et des astuces qui sauront vous aider à prendre des décisions éclairées pour l’avenir de vos propriétés immobilières.

Apprenez-en plus sur : 

L’importance de la recharge dans le contexte immobilier
Les défis et possibilités pour les promoteurs immobiliers
Les tendances du marché des véhicules électriques
Les stratégies concrètes pour les promoteurs immobiliers

Contactez notre équipe de spécialistes

RVE dispose d’une équipe de spécialistes en solutions de recharge et d’experts en infrastructure électrique dédiée au marché du Québec qui peuvent faire des recommandations sur les bons systèmes à installer selon le contexte résidentiel afin de rendre un immeuble prêt pour la recharge des véhicules électriques.

Marie-Claude Brault, Spécialiste en solutions de recharge

Contactez Marie-Claude pour vos projets multirésidentiels dans le sud du Québec

Contactez Murbly

Murbly, à la fois plateforme web informative et service conseil, est une marque de RVE qui accompagne les syndicats, gestionnaires de copropriété et copropriétaires dans la mise en place de bornes de recharge et de systèmes de gestion de l’énergie des véhicules électriques dans les copropriétés, immeubles locatifs ou maisons de ville.

Si vous êtes actuellement au stade de planifier l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans votre immeuble, visitez murbly.com pour consulter les ressources et outils qui s’y trouvent ou prenez rendez-vous avec un conseiller Murbly pour une consultation gratuite.

William Lemay-Choquette, Conseiller sénior en stratégie multilogements

Contactez William pour de l’accompagnement dans l’implantation d’une infrastructure de recharge en multilogement

Soutien technique

Vous avez des questions techniques sur nos produits ?

Notre équipe de soutien technique se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations sur nos gammes de produits DCC et SMP.

Catégorie
Sujets
Table des matières
Partage