Skip to main content

Blogue

Le DCC peut-il être utilisé pour contrôler d’autres charges électriques ?

Oui, le DCC peut être utilisé avec des charges électriques autres que des bornes de recharge. Mais comprendre pourquoi il est nécessaire de contrôler et de délester l’énergie comme le fait le système de gestion de l’énergie des véhicules électriques de RVE, le DCC, est primordial. Nous expliquerons ici quels usages autres que la recharge des VÉ peut avoir le DCC, tout en abordant les différents types de charges que gère un panneau électrique.

La borne, un appareil électrique domestique comme un autre

Les véhicules électriques transforment petit à petit le monde, tout comme l’ont fait tous les nouveaux appareils électriques introduits avant eux. Pensez à tous les besoins en électricité supplémentaires qu’un propriétaire de maison peut avoir aujourd’hui : télévisions à haute résolution, ordinateurs ultra-performants, systèmes d’air climatisé, ou encore, spas, saunas et chauffe-eau de piscine.

Les bornes de recharge à domicile sont un autre type d’appareil ou de charge électrique installée sur des circuits déjà très sollicités. Les besoins en électricité d’un VÉ sont presque toujours la raison pour laquelle les devis pour l’installation d’une borne de recharge ou d’un appareillage de recharge pour véhicules électriques (ARVÉ) sont onéreux pour le propriétaire d’une maison, et pourquoi rendre la recharge des véhicules électriques disponible en contexte multirésidentiel peut représenter un coût exorbitant.

RVE a mis au point le DCC pour assurer une gestion sécuritaire de ces charges, grâce à une technologie de délestage intelligent contenue dans un dispositif compact qui se branche directement à l’infrastructure en place, minimisant ainsi les besoins de mises à niveau d’infrastructure. Chaque fois qu’un appareil raccordé au DCC consomme plus de 80 % de la capacité du panneau, l’appareil est automatiquement mis hors tension jusqu’à ce que la consommation totale du panneau électrique soit inférieure au seuil établi pendant plus de 15 minutes.

Quels autres appareils peuvent être contrôlés par le DCC ?

Nous parlons ici d’appareils, car le DCC, grâce à sa technologie de contrôle de la charge, peut être utilisé pour plus que juste la charge d’une borne. Le DCC peut faire la gestion de la charge de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, de spas, de piscines, de thermopompes pour piscines, de planchers chauffants, de génératrices, de pompes d’égout et de plusieurs autres charges non essentielles. Le DCC peut être connecté à des charges résistives jusqu’à 60A et à des charges inductives jusqu’à 40A, à condition que les codes électriques applicables soient respectés et que le système soit installé par un professionnel certifié.  

Breveté en tant que contrôleur de charge industriel, le DCC peut être utilisé pour toutes les charges lourdes, non essentielles ou non critiques, avec des utilisations continues ou non continues qui se situent dans la plage d’ampérage indiquée dans notre documentation. Une charge non essentielle est une charge qui peut être éteinte lorsque tout ce qui est essentiel (ou du moins essentiel pour vous) doit continuer à fonctionner. 

Le DCC, pour votre tranquillité d’esprit

Le DCC est idéal pour un appareil, comme une borne de recharge, un spa, une thermopompe de piscine ou même un système d’air climatisé, dont la consommation d’énergie peut être trop grande pour un panneau électrique standard ; particulièrement durant les heures de pointe de la journée, c’est-à-dire les moments où vous avez besoin de faire fonctionner un maximum d’appareils électriques, et surtout pour les jours de fête, alors que tous les appareils de cuisine fonctionnent en même temps.

Un système de gestion de l’énergie tel que le DCC vous évite d’avoir à prévoir le moment où le véhicule ne sera pas en recharge, ou de s’inquiéter du moment où la thermopompe de la piscine fera sauter le disjoncteur si elle se déclenche ; il vous garantit la tranquillité d’esprit de savoir que l’électricité dont vous avez besoin peut être sollicitée en toute sécurité. Sans oublier que le DCC vous fait économiser sur les coûts de mise à niveau de l’infrastructure électrique déjà en place, qui fonctionne pourtant toujours !

Il est toujours recommandé de vérifier d’abord la capacité disponible de votre domicile et de consulter un professionnel de l’électricité certifié avant d’installer le DCC dans tout type de bâtiment. 

Nous joindre

Besoin d’une soumission ?

Vous avez déjà un projet d’installation de borne(s) de recharge en cours ou vous avez des questions restées sans réponse ? Contactez notre équipe des ventes pour toute question ou pour obtenir une soumission.

Catégorie
Sujets
Table des matières
Partage