Assurez un accueil favorable des véhicules électriques en 4 étapes

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Réunissez tous les acteurs concernés

Un environnement propice aux échanges entre le syndicat de copropriété et l’entrepreneur en électricité est nécessaire pour qu’une copropriété détermine une solution de recharge.

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Déterminez le contexte d’installation

La solution à adopter dépend du contexte d’installation. Notre guide Solutions de recharge pour condo explique les contextes qu’il est possible de rencontrer.

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Choisissez la solution à adopter

Une fois le contexte déterminé, une solution de recharge peut être choisie pour l’ensemble de la copropriété et une politique de recharge peut être mise en place.

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Procédez à l’installation

Avec une politique de recharge en place, tous les copropriétaires pourront procéder à l’installation de leur borne de recharge en étant guidé de façon standardisé.

Découvrez ici notre guide des solutions de recharge en condo

Politique de recharge des véhicules électriques

Nous conseillons aux syndicat de copropriété de mettre en place une politique de recharge pour les véhicules électriques. Cette politique permet de:

  • assurer que tous les copropriétaires auront accès à une borne de recharge au moment désiré
  • standardiser les installations de bornes de recharge dans une copropriété
  • guider les copropriétaires dans leur démarche de demande d’installation
  • avoir une procédure d’installation uniformisée pour tous
Exemple de politique de recharge

Foire aux questions

Comment procéder pour les installations de borne de recharge dans la copropriété?

Afin que tous les copropriétaires puissent faire installer une borne de recharge dans leur stationnement de façon équitable, nous conseillons fortement de mettre en place une politique de recharge de véhicule électrique avant d’approuver toute demande. De cette façon, vous serez assurés que les travaux réalisés ne seront pas nuisibles aux installations futures.

Est-ce que l’entrée électrique du bâtiment est assez puissante pour alimenter des bornes de recharge?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de réaliser une étude d’ingénierie afin de déterminer la capacité résiduelle de l’entrée électrique. Avec les données recueillies lors de cette étude, nous serons en mesure de déterminer si la capacité résiduelle est suffisante pour alimenter une borne de recharge pour chaque stationnement.

Est-ce que le syndicat de copropriété ou le gestionnaire doit payer des frais lorsqu’une borne de recharge est installée?

Dans une tour à condominium, plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour l’installation de bornes de recharge. Certaines stratégies nécessitent une contribution du syndicat de copropriété ou du gestionnaire et d’autres imputent directement les frais au copropriétaire qui fait installer une borne de recharge dans son stationnement. L’élaboration d’une politique de recharge pour véhicule électrique permet de déterminer la ou les stratégies adaptées au contexte et de répondre à cette question.

Est-ce que l’installation d’une borne de recharge commune est une solution à envisager?

Nous recommandons de favoriser les solutions qui permettent à chaque copropriétaire d’installer une borne de recharge dans son propre stationnement plutôt que des bornes de recharge communes.

Lorsque l’installation d’une borne de recharge commune est envisagée, il faut également penser à la façon dont sera gérée la recharge des véhicules. Un véhicule électrique prend entre 2 heures à 8 heures pour se recharger (selon le modèle de véhicule et le nombre de kilomètres à recharger). Avec une borne de recharge commune, il est nécessaire de faire une rotation des véhicules. Si un valet est sur place, cette option est possible. Autrement, les utilisateurs de la borne doivent déplacer leur véhicule lorsque celui-ci est rechargé pour laisser la place aux autres. Étant donné que cette option demande beaucoup de gestion et de discipline, nous la déconseillons fortement.

Pouvons-nous installer une borne de recharge rapide?

Nous déconseillons fortement cette alternative. Le coût d’installation est astronomique et ce ne sont pas tous les véhicules électriques qui peuvent s’y recharger. Ce type de recharge est réservé aux véhicules tout électriques et s’installe principalement dans les lieux publics.

Où s’installent les bornes de recharge?

Préférablement, les bornes de recharges doivent être installées dans le stationnement privé des copropriétaires qui possèdent un véhicule électrique. La borne doit être installée au mur ou sur une colonne à un endroit sécuritaire.

Combien de temps est-il nécessaire pour recharger un véhicule électrique quotidiennement ?

Le temps de recharge dépend du nombre de kilomètres à récupérer et du niveau de la borne de recharge. Avec une borne de recharge de niveau 2 (niveau le plus courant pour les domiciles), il prendrait moins de 2 heures pour récupérer 60 kilomètres et jusqu’à 8 heures pour récupérer la totalité des kilomètres.

Aurons-nous beaucoup de demandes de copropriétaires pour faire installer une borne de recharge?

Le gouvernement du Québec a fixé un objectif d’avoir 100 000 véhicules électriques sur les routes d’ici à 2020, ce qui représente approximativement 2% du parc automobile québécois. Nous croyons que cet objectif est réaliste et qu’il sera atteint d’ici à la fin de l’année 2020.

De ce fait, les syndicats de copropriété et les gestionnaires recevront de plus en plus de demandes de copropriétaires pour faire installer une borne de recharge dans leur stationnement. Afin d’être prêt et outillé à répondre à ces demandes, l’adoption d’une politique de recharge de véhicule électrique est conseillée.