La plupart des conducteurs de véhicule électrique rechargent leur véhicule à la maison pendant la nuit. Pour vous recharger à la maison, vous aurez besoin d’une borne de recharge ou d’une prise prévue à cet effet près de votre stationnement. Voici quelques conseils qui vous guideront en préparation à la recharge à domicile.

Choix d’une borne de recharge

Lorsque vous ferez le choix d’une borne de recharge, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Voici quelques pistes qui permettront de guider votre choix.

Fixe ou amovible?

Il y a deux types de bornes de recharge: fixes et amovibles. La borne de recharge fixe doit être fixée à une surface (mur ou piédestal) et raccordée directement au panneau électrique. La borne de recharge amovible est portable et se connecte à une prise murale prévue à cet effet. Vous pouvez choisir le type de borne qui vous convient en fonction de vos besoins.

L’emplacement de l’installation

Intérieur ou extérieur? Certains modèles de borne ne sont pas à l’épreuve de l’eau. Il est donc important de porter une attention particulière aux spécifications des bornes si vous désirez installer votre borne à l’extérieur.

La distance entre l’installation et le véhicule

La longueur du câble de branchement des bornes de recharge peut varier entre 2,5 mètres et 7,5 mètres (8 pieds et 24 pieds). Il est donc important de mesurer la distance entre l’endroit où vous voulez faire installer votre borne de recharge et le port de chargement de votre véhicule. De cette façon, vous pourrez choisir une borne avec un câble de branchement de longueur appropriée.

Puissance de la borne

Les bornes de recharge ont des puissances maximales qui varient. Le standard pour la recharge à domicile est la borne de niveau 2 qui offre une puissance de 7,2 kW ou 30 ampères à 240 volts.

Garantie du manufacturier

Les manufacturiers de bornes de recharge offrent des garanties qui vont de 1 an à 3 ans. Étant donné que vous en ferez un usage fréquent, c’est un facteur que vous pouvez considérer en faisant votre choix.

Installation de la borne de recharge

Une fois que vous aurez choisis votre borne de recharge, vous devez confier son installation à un maître électricien qui détient sa licence à la RBQ. Une borne de recharge est un appareillage électrique qui consomme beaucoup d’énergie en continu. Il est donc important d’assurer que son alimentation soit appropriée et sécuritaire. Un maître électricien pose les bonnes questions et sait comment accélérer le processus de façon rentable, efficace et sécuritaire pour les habitants de la résidence.

Il vous guide sur les points suivants :

  • Préparer la maison pour la recharge du véhicule
  • Évaluer la puissance disponible de l’entrée électrique
  • Déterminer le bon câblage
  • Guider le client sur la localisation
  • Fournir une soumission pour la réalisation des travaux

En général, le processus pour faire installer une borne de recharge se fait facilement. Il arrive toutefois que certaines difficultées soient rencontrées. Voici quelques exemples communs et les solutions appropriées pour chacun.

Entrée à pleine capacité

Suite au calcul de charge des appareils de votre entrée électrique, il se peut que l’électricien vous annonce que la puissance disponible est insuffisante pour alimenter votre borne de recharge. Deux options sont alors possibles: utiliser un contrôleur de charge ou augmenter votre entrée électrique. Si vous prévoyez ajouter d’autres appareils qui consomment beaucoup d’énergie (un spa ou une piscine, par exemple), il est préférable d’augmenter la puissance de votre entrée électrique en prévision de ceux-ci.
Apprenez en davantage sur le contrôleur de charge.

Syndicat de copropriété ou gestionnaire réticent à accepter la demande

Les syndicats de copropriétés et les gestionnaires ont beaucoup d’enjeux à examiner avant d’approuver la demande d’installation de borne de recharge d’un copropriétaire. C’est la raison pour laquelle nous offrons un service-conseil. Mettez-nous en contact avec votre syndicat de copropriété ou votre gestionnaire et nous entreprendrons des démarches avec lui pour déterminer la stratégie de recharge qui vous convient.

Foire aux questions

Combien de temps est-il nécessaire pour recharger un VE quotidiennement ?

Le temps de recharge dépend du nombre de kilomètres à récupérer et du niveau de la borne de recharge. Avec une borne de recharge de niveau 1, les véhicules électriques rechargent à environ 6 km/h. Avec une borne de recharge de niveau 2 (niveau le plus courant pour les domiciles), les véhicules électriques rechargent à environ 37 km/h. Avec une borne de recharge rapide, les véhicules électriques rechargent à environ 250 km/h.

Quels sont les différents niveaux de recharge et leurs caractéristiques ?

En Amérique du Nord, nous trouvons essentiellement trois niveaux de recharge :

  • Niveau 1
  • Niveau 2
  • Recharge rapide

Niveau 1

La recharge de niveau 1 ne nécessite pas de borne de recharge fixe, mais elle exige une borne de recharge amovible. La borne doit être branchée à une prise de courant. Une prise fréquemment utilisée pour recharger un véhicule électrique doit être de 20A sur un circuit dédié (donc sur un circuit qui dessert seulement cette prise). Il est possible, occasionnellement, de brancher la borne à une prise de 15A. L’utilisation fréquente d’une prise de 15A est à éviter, car les composantes de celle-ci pourraient s’user prématurément et causer des problèmes. Se référer à la section 86 du Chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec pour davantage de détails.

À ce niveau, les véhicules électriques rechargent à environ 6 km/h.

Niveau 2

La recharge de niveau 2 nécessite une borne de recharge fixe ou amovible. La borne de recharge fixe est connectée directement au panneau. La borne de recharge amovible est connectée à une prise qui, elle, est dédiée au panneau. À ce niveau, les véhicules électriques rechargent à environ 37 km/h. Des installations privées ou publiques sont faites à ce niveau de recharge.

Recharge rapide

La recharge rapide nécessite une borne de recharge fixe à haute puissance. À ce niveau, les véhicules électriques rechargent à environ 250 km/h (de l’ordre de 20 minutes pour environ 80 km). La recharge rapide est davantage utilisée par les propriétaires de véhicule électrique lors de long trajet. On retrouve principalement ce type d’installation dans des lieux publics.  

Puis-je moi-même faire l’installation de ma borne de recharge?

Non. Tout travaux d’électricité, soit des travaux qui touchent aux installations électriques*, doivent obligatoirement être confiés à un maître électricien qui détient sa licence à la RBQ. Tout particulier qui entreprend des travaux électriques sans licence ne bénéficie d’aucune protection et pourrait recevoir une amende de 5 000$ à 25 000$. Consulter le site de la Régie du bâtiment du Québec pour davantage de détail.

*Installations électriques: Toute installation de câblage sous terre, hors terre ou dans un bâtiment, pour la transmission d’un point à un autre de l’énergie provenant d’un distributeur d’électricité ou de toute autre source d’alimentation, pour l’alimentation de tout appareillage électrique, y compris la connexion du câblage à cet appareillage.

Comment ma borne sera-t-elle alimentée?

Pour alimenter une nouvelle borne de recharge à un domicile, l’électricien doit généralement passer un fil du panneau électrique jusqu’à l’emplacement désiré. Avant de réaliser les travaux, l’électricien doit toutefois analyser plusieurs paramètres afin de s’assurer que l’installation soit conforme et sécuritaire.

Qu’est-ce qu’un maître électricien fera chez moi?

Les étapes à suivre pour brancher une borne de recharge à domicile de façon conforme et sécuritaire sont toujours les mêmes, peu importe le type de domicile. Le maître électricien va:

  • Faire un calcul de charge pour vérifier si l’énergie restante de l’entrée électrique est suffisante
  • Vous proposer les options possibles si votre entrée n’a pas l’énergie suffisante pour alimenter votre borne de recharge (contrôleur de charge ou augmentation de l’entrée électrique).
  • Déterminer la puissance du circuit d’alimentation
  • Confirmer avec vous l’emplacement de la borne de recharge
  • Calculer la chute de tension
  • Choisir le bon type de câblage
  • Effectuer les travaux

Qu’est-ce qu’un calcul de charge?

Un calcul de charge consiste à faire l’addition des différents appareils électriques d’un domicile. Ce calcul permet de déterminer l’énergie restante disponible de l’entrée électrique. Il permet de déterminer si l’entrée électrique a l’énergie suffisante nécessaire pour ajouter une borne de recharge au panneau électrique.

En vertu du chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec, il est obligatoire de faire un calcul de charge avant d’alimenter une borne de recharge pour véhicule électrique.

Qu’est-ce qu’un panneau électrique et une entrée électrique?

Tous les appareils d’une maison sont alimentés par la même source: le panneau électrique. Ce panneau, généralement gris, est l’endroit où se trouvent les disjoncteurs auxquels sont connectés tous les fils de votre maison. Ce panneau, lui, est alimenté par l’entrée électrique.

Pourquoi le calcul de charge est-il obligatoire avant d’alimenter une borne de recharge?

Lorsqu’on ajoute une charge à une installation électrique existante, un nouveau calcul pour les artères et le branchement en amont de cette charge doit être réalisé (Article: 8-104 6) du chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec).

Sans calcul de charge, il est impossible de savoir si le panneau électrique a l’énergie restante disponible pour alimenter une borne. Si une borne de recharge est ajoutée à un panneau à pleine capacité ou à un panneau dont l’énergie disponible est insuffisante, celui-ci se trouvera surchargé. En plus de ne pas respecter les normes en vigueur du Code de la construction du Québec (Chapitre V, Électricité), avoir un panneau surchargé est dangereux.

Quels sont les dangers d’avoir un panneau surchargé suite à l’installation d’une borne de recharge?

Si la borne de recharge est alimentée par un panneau qui, préalablement, était à pleine capacité ou qui n’avait pas l’énergie suffisante disponible, celui-ci se verra maintenant surchargé. C’est-à-dire que, en période de pointe, plus d’énergie pourrait être demandée à votre panneau qu’il ne pourrait en fournir. Si tel est le cas, il pourrait y avoir une coupure du disjoncteur maître (le disjoncteur qui contrôle l’électricité qui est acheminée à votre panneau) et un risque de feu.

Quelles sont les options si mon panneau est à pleine capacité?

Si la capacité résiduelle de l’entrée électrique est insuffisante, deux options sont possibles :

  • Utiliser des solutions limitant la charge raccordée tels qu’un contrôleur de charge pour VE ou un régulateur de charge (loadmizer) afin de pouvoir garder le branchement existant
  • Augmenter la capacité du branchement pour pouvoir inclure la nouvelle charge.

Votre électricien pourra vous guider vers la solution la plus adéquate pour vos besoins.

Quel type de câblage est nécessaire pour alimenter une borne de recharge?

Le type de câblage nécessaire dépend de plusieurs facteurs:

      Les exigences du Code

      Le courant de la charge

      Le type de câblage exigé par le manufacturier

      La chute de tension

Si un de ces facteurs n’est pas pris en considération lors du choix de câblage, votre borne ne sera plus garantie par le manufacturier et la performance de recharge pourrait être affectée.

Puis-je moi-même passer mon fil pour alimenter ma borne de recharge et demander à un maître électricien de venir faire le branchement?

Non. Tout travaux d’électricité, soit des travaux qui touchent aux installations électriques*, doivent obligatoirement être confiés à un maître électricien qui détient sa licence à la RBQ. Tout particulier qui entreprend des travaux électriques sans licence ne bénéficie d’aucune protection et pourrait recevoir une amende de 5 000$ à 25 000$. Consulter le site de la Régie du bâtiment du Québec pour davantage de détail.

*Installations électriques: Toute installation de câblage sous terre, hors terre ou dans un bâtiment, pour la transmission d’un point à un autre de l’énergie provenant d’un distributeur d’électricité ou de toute autre source d’alimentation, pour l’alimentation de tout appareillage électrique, y compris la connexion du câblage à cet appareillage.

Y a-t-il une subvention pour l’installation d’une borne de recharge à domicile?

Oui. Le gouvernement du Québec offre aux particuliers qui ont fait installer une borne de recharge à leur domicile une subvention qui peut aller jusqu’à 600$ (350 $ pour la borne de recharge et 250 $ pour l’installation effectuée par un électricien).

Voir plus de détails

Conseils d’expert

S’assurer que votre panneau électrique peut recevoir l’ajout d’une borne de recharge

Afin de vous assurer que l’installation soit sécuritaire et que votre panneau ne soit pas surchargé, demandez à votre électricien de faire un calcul de charge avant d’alimenter votre borne. Cela pourrait vous éviter bien des problèmes. Consultez notre foire aux questions pour avoir davantage d’informations sur le calcul de charge et les dangers liés à la surcharge des panneaux électriques.

Prendre le temps de réfléchir à l’emplacement de votre borne de recharge

Votre borne de recharge, idéalement, devrait se trouver le plus près possible de votre port de recharge.

S’assurer que l’électricien alimente la borne avec le fil approprié

La majorité des manufacturiers de borne exige que les bornes de recharge soient alimentées par un câble de cuivre. Assurez-vous que l’électricien prenne connaissance des exigences avant d’entreprendre les travaux afin de s’assurer qu’il choisisse le bon type de fil. L’alimentation d’une borne de recharge avec le mauvais fil annulera votre garantie.